La morganite

La Morganite est une variété de béryl, à l’instar de l’Emeraude ou de l’Aigue-Marine. Elle est nommée ainsi par le gemmologue George Frederick Kunz, en hommage à son patron et ami, le banquier new-yorkais John Pierpont Morgan. Sa subtile coloration allant du rose “fleur de Pêcher” au carmin est due à la présence de traces de Manganèse dans sa composition chimique. La morganite n’est pas une pierre associée à la mythologie, elle est en revanche reconnue en lithothérapie pour ses capacités à apaiser les troubles émotionnels et à attirer l’amour dans la vie de celle qui porte cette superbe gemme.

Provenance des morganites

Découverte à Madagascar en 1911, la Morganite revêt, dans les premières années de son existence le nom de “Béryl rose”. L'île Rouge est reconnue pour ses superbes spécimens rares “fleurs de pêchers”, pouvant atteindre des tailles exceptionnelles de 20 centimètres. La morganite présente également des gisements au Brésil, au Mozambique, en Namibie, au Pakistan, dans la région de l’Oural en Russie, en Afghanistan et en Chine.

Caractéristiques des morganites

Le Carat

L’unité de mesure du poids des pierres fines est la même que celle des pierres précieuses : le carat. Il est utilisé depuis le début du XX°Siècle, dans le monde entier. Un carat équivaut à 0.20 gramme de Morganite. Cette mesure extrêmement précise détermine en partie le prix de la gemme. La Morganite présente une densité allant de 2.66 à 2.87, comparable à l’aigue-marine, qui elle varie de 2.68 à 2.74. En outre, ce béryl rose paraîtra de calibre supérieur à la plupart des quartz et tourmalines, grâce à cette densité remarquable.

La Couleur d'une morganite

La Morganite présente une coloration rose pâle, d’un pêche doucereux . En revanche, cette couleur varie en fonction de sa zone d’extraction; les gemmes originaire du Nigéria sont d’une teinte rose plus vive que leurs homonymes de Madagascar, qui sont généralement pastelles. Aussi, la Morganite “Impériale” jouit de variations saumonées naturelles. Enfin, à l’instar des autres béryls, la gemme peut occasionnellement présenter un phénomène optique dit de chatoiement, laissant apparaître un oeil-de-chat à sa surface ou d’astérisme sur une pierre taillée en cabochon, la rendant étoilée.

Si vous souhaitez une couleur spécifique, contactez-nous par téléphone au 04 97 02 01 65 ou par mail à l'adresse serviceclient@edendiam.com.

La Taille et la Forme

La Morganite présente une dureté sur l’échelle de Mohs de 7.5 à 8. Sa solidité permet au lapidaire de la tailler selon de nombreuses formes. Aussi, sa résistance lui permet de garder un bel aspect au fil du temps.

Si vous souhaitez une forme spécifique, contactez-nous par téléphone au 04 97 02 01 65 ou par mail à l'adresse serviceclient@edendiam.com.

La Pureté

La morganite est très pure, elle ne présente que rarement des inclusions. En revanche, certaines inclusions caractéristiques, observables au microscope, à aspect de petits tubes apparentés à de la pluie peuvent permettre l’identification de la pierre. Aussi, pour les rares pierres très inclus, une taille en cabochon est propice, elle donne au bijou un aspect vintage superbe.

Les traitements

La Morganite peut être traitée par irradiation afin de modifier sa couleur. Plus généralement, la chauffe peut permettre d’atténuer l’aspect jaunâtre de certaines gemmes afin de leur rendre une coloration rosée. En revanche, les morganites de belle couleur rosée ne sont pas rares à l’état naturelles et sont ainsi des gemmes rarement traitées.

Prix et Marché des morganites

Le British Museum possède une morganite exceptionnelle originaire de Madagascar de 598.70 carats, taillée en coussin, d’une couleur rose très soutenue. Aussi, le musée d’Histoire Naturelle de Washington expose deux superbes morganites brésiliennes, pesant chacune 235 et 250 carats.

Découvrez  les collections: