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Rencontre avec Davidé FARHI

Successivement pilote, diamantaire, marchand d’art, puis fondateur d’Edendiam, Davidé Farhi est un bourreau de travail à l’imagination débordante.

Parles-nous de ta pierre préférée…

C’est sans aucun doute le diamant. Le diamant représente pour moi l’excellence. C’est la pierre la plus exclusive, dans le sens où elle est rare, a le plus de brillance et est la plus pure.
J’ai eu la chance d’apprendre le métier de diamantaire au sein du groupe Steinmetz, qui est reconnu comme l’un des plus gros diamantaires au monde, au travers de ses bureaux d’Anvers, New York, Genève, Tel Aviv et en Inde. Pendant ces années j’ai eu l’occasion de voir des pierres exceptionnelles: diamants roses, diamants jaunes, diamants bleus. Ce sont des pierres qui se ne se trouvent pas sur le marché grand public, car réservées exclusivement aux grandes maisons de joaillerie comme Graff, Leviev, Harry Winston, Moussaief Mouhahad, etc…

Quels bijoux portes-tu ?

Je porte très peu de bijoux mais je ne sors jamais sans une montre. J’aime porter, de temps en temps, des bracelets et notamment les prototypes que j’ai designé pour notre futur collection homme, et qui s’inspirent des matières avant-gardistes du monde du sport automobile (carbone, titane…) que j’affectionne tout particulièrement.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Sans hésitation l’art contemporain. Les artistes contemporains sont en permanence à la recherche du nouveau et ouvrent des champs d’expression inédits. C’est exactement de cela dont je m’inspire quotidiennement pour le développement d’Edendiam et la création de nos collections : pouvoir être en rupture avec notre marché et proposer une offre, un service, une qualité de produits quasi inégalés grâce à l’artisanat que nous maîtrisons parfaitement et l’innovation qui nous permet de répondre au plus près des attentes de nos clients.

Comment décrirais-tu la femme Edendiam?

La femme Edendiam est une femme moderne, ouverte sur l’avenir. Elle aime les bijoux fabriqués avec le respect des méthodes traditionnelles et en même temps elle a besoin de vivre avec son époque. Elle doit pouvoir créér un bijou à son image, avoir du choix, et se voir offrir un service irréprochable.

Quelles sont les nouveautés produits d’Edendiam ?

Nous avons étendu notre offre produit avec 7 nouvelles pierres, principalement semi précieuses, ce qui ramène notre offre à 14 gemmes disponibles.
Afin de répondre aux tendances et de se démarquer des collections traditionnelles, nous avons développé 5 collections thématiques : Minimale, Art Déco, Ethnique, Faune & Flore et Symboles. Celles-ci viennent compléter la collection historique d’Edendiam: Les Classiques, dans laquelle on retrouve de nombreuses alliances et bagues de fiançailles.
Chaque semaine Edendiam élargit son offre avec toujours plus de nouveaux modèles.

Le site d’Edendiam vient d’être entièrement refondu, peux-tu nous parler un peu de cette décision?

Dans le cadre notamment de notre internationalisation et de notre développement, nous avons souhaité avoir un site extrêmement performant et une expérience client optimale. Pour ce faire, nous avons fait en sorte de rendre la navigation la plus agréable et fluide possible via notamment l’intégration d’une recherche multi-critères. D’autre part, nous avons investi fortement dans la réalisation de l’ensemble de nos visuels en 3D, qui permet à nos clients de visualiser de façon la plus réaliste possible, leurs futurs bijoux.
Nous avons également donné la part belle à l’éditorial afin d’accompagner au mieux nos clients dans la compréhension des critères à connaître avant d’acheter un bijou et des différentes étapes de fabrication de celui-ci.
Nous les invitons par la même, au travers de nos reportages, à rentrer dans les coulisses des ateliers de nos artisans et à s’imprégner de leur travail de précision.
Choix, qualité, service, innovation, prix juste, respect de l’artisanat et de nos clients … sont les valeurs fortes de ce nouveau site.

Quelle anecdote peux-tu nous raconter sur le lancement du nouveau site?

Plus qu’une anecdote c’est une histoire d’hommes, riche en émotion. Toute l’équipe s’est extrêmement investit et à travailler sans relâche durant 6 mois pour sortir notre nouveau site et de nouvelles collections. Ceci a été ponctué par de nombreux fous rire, des désaccords, de grandes discussions, des nocturnes, d’innombrables voyages entre les ateliers à Anvers, des voyages en Asie pour la recherche de nouvelles pierres…
C’est extraordinaire car notre équipe est restée ultra motivée tout au long de ces chantiers. Nous sommes fiers aujourd’hui de ce travail d’équipe.

Comment décompresses-tu après des périodes aussi intenses ?

Sous l’eau. Je suis passionné d'apnée. J’adore mettre mon masque, mon tuba et une paire de palme pour m’immerger, me couper du monde, et prendre le temps de voir des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours dans un bureau.

Quels sont tes futurs projets?

Nous avons, en ce moment, un projet qui nous tient vraiment à coeur. J’ai été très touché par ma rencontre avec Guy Alba, Président d’Ela qui m’a été présenté par Louis Saha qui défend également l’association. Guy m’a fortement sensibilisé sur les leucodystrophies, maladies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. Suite à cette rencontre, j’ai eu à coeur d’aider cette association. C’est pourquoi, Edendiam accompagne, aujourd’hui, l’association ELA, en créant un bracelet dédié à l’association et vendu sur notre site. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association.
En parallèle, nous allons sortir sous peu une collection dédiée à l’homme afin de répondre à un demande grandissante et de leur permettre d’avoir un vrai choix de bijoux tendances et design.
Je vous tiendrai très vite au courant des autres projets à venir !

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