Blog

Mykonos en 10 endroits

Chaque été,  Mykonos, rocher de 86 kilomètres carrés dans la mer Egée, figure parmi les endroits les plus prisés pour les escapades estivales. Avec ses maisons cubiques à la blancheur immaculée, son labyrinthe de ruelles étroites, ses iconiques moulins à vent et ses plages paradisiaques, Mykonos est un endroit unique, célèbre dans le monde entier depuis les années 1960. C’est Aristote Onassis et Jackie Kennedy Onassis qui les premiers tombèrent sous le charme de l’île et y donnèrent des fêtes mythiques. On raconte que Mykonos est située sur un champ magnétique qui donne une énergie folle à ses visiteurs. À seulement 3h30 de Paris, l’île procure une sensation de liberté et de vacances, le pied à peine posé dessus.  Farniente ou folle vie nocturne, découvrez les endroits incontournables à visiter en un weekend !

Jour 1

14h00 : On commence le séjour par un déjeuner et un bain à Jackie O. Dans la baie turquoise de Super Paradise, le cadre du restaurant est sublime et les détails sont soignés. Fait rare pour une plage, on mange divinement. Si vous aimez les oursins, prenez sans hésiter la salade. Au bord de la piscine, la clientèle est très gai friendly mais tout le monde y est le bienvenu. En fin d'après-midi, les spectacles de dragqueens face à la mer valent le détour.

Jackie O - Super Paradise Beach, Super Paradise Area 846 00, +30 2289 024702

17h30 : Pour continuer la visite, bienvenue à Nammos, temple de la jet set où l'on va pour se faire voir. À Mykonos, pas besoin de sortir tard le soir, dans les endroits comme Nammos, les après-midi sont rythmés par d’incroyables fêtes sur la plage. Ici, avant que l'on ait le temps de s'en rendre compte, on se retrouve à danser debout sur les grandes tables dans une ambiance ultrafestive.

Nammos - Psarou Beach, Mikonos, +30 2289 022440

21h00 : Après avoir fait la fête à Nammos, rien de tel qu'un sandwich rapide chez Jimmy’s. Véritable institution sur l'île, Jimmy est réputé pour servir les meilleurs Gyros. À la manière de Katz, les murs sont couverts de photographies, mais point de célébrités, Jimmy se prend en photo avec les clients du snack ! Une adresse incontournable où l'on fait la queue 24h/24.

Jimmy's Gyros - lakka, Mikonos

Jour 2

Port-de-Chora,-Mykonos---Edendiam

9h00 : J’enfile une paire de sandales ailées pour aller prendre un café froid sur le vieux port de la Chora, la capitale de Mykonos. Face à la mer, je me réveille doucement avec les cris des mouettes en regardant les badauds se promener sur le port. Après un bol de yaourt à la grecque je vais me balader dans le labyrinthe de ruelles fraiches. Dans les dédales de rues, les magasins bobos se succèdent. Je craque pour un oeil de Mykonos, porte-bonheur me promet-on, que j'accroche autour de ma cheville. L’architecture si particulière des maisons et leur blancheur parfaite me fascine. Le Corbusier himself qui se rendit dans les cyclades en 1939  avait décrété que “nul ne peut prétendre d’être un architecte avant d’avoir vu les maisons de Mykonos”.  Plus tard, un local m'avouera que les habitants de Mykonos sont tenus de repeindre leurs maisons et les ruelles chaque année pour conserver la couleur qui fait leur réputation.

11h30 : Je vais faire quelques courses pour le barbecue du soir. Dans le supermarché un DJ joue en live. Les murs noirs et les néons ressemblent au décor d’une boite de nuit dernier cri. Des écrans géants diffusent des clips. Au rythme des chansons de l'été, je fais mes courses en pensant à la soirée à venir.

Supermarché Flora - Mykonos Island National Airport, Mykonos 846 00, Grèce, +30 2289 023509

Supermarché-Chora,-Mykonos---Edendiam

15h00 : Il n'y a rien de tel que d'aller passer ses après-midis sur la plage privée à Mykonos. Sur l'île 24 plages aux styles très différents sont accessibles par les étroites routes qui sillonnent l'île. Avec une plage différente chaque jour, chaque journée peut prendre une tournure différente. Aujourd'hui, je choisis Panormos. Paisible, dans une anse cristalline, la plage de Panormos est la plage des grecs. On nage dans la fraîche Egée et on paresse sur la plage. Il fait très chaud, heureusement le vent du nord rafraichit l'atmosphère. La sieste est de rigueur. Bientôt, le dj set avec sa musique chill out, me plonge dans de merveilleux rêves.  

19h30 : C’est l’heure parfaite pour prendre un verre sur la terrasse du Belvèdere. À la tombée de la nuit, la terrasse de hôtel, l'un des plus luxueux de Mykonos, se transforme en un bar très chic. Le coucher du soleil et les cocktails y sont magiques. La lumière y est particulière. Chaude, elle donne un éclat doré à la peau. Je choisis de porter des perles à la blancheur immaculée qui contrastent avec mon bronzage. Ma bague en perle de culture blanche  a un succès fou !

Belvedere Hotel - Agiou Ioannou, School of Fine Arts District, Mikonos 846 00, +30 2289 025122

Belvedere-Hotel,-Mykonos---Edendiam

Jour 3

14h00 : Déjeuner chez Avra. Une terrasse fleurie, légèrement en retrait dans la ville de Chora, un personnel très sympathique, et de la nourriture traditionnelle grecque, il n'en faut pas plus pour que j'adopte Avra comme cantine grecque. Poisson grillé, feta, salades, tout y est. Mention spéciale pour l'haloumi au bacon et le caviar d’aubergines.

Avra Restaurant - Kalogera 27, Mikonos 846 00, +30 2289 022298

17h00 : Direction Scorpios, un tout nouveau restaurant-plage et club à Paraga. L'établissement doit son nom à l’île qui appartenait à Aristote Onassis. Pour m'y rendre, je traverse l'île en buggy. Les routes étroites sont entourées de champs jaunis par le soleil dans lesquels moutons et chèvres paissent paisiblement. Des centaines de minuscules églises blanches parsèment le paysage, si typiques des paysages grecs ! À Scorpios un DJ passe une musique indie pendant que les serveuses déambulent avec de longues plumes de faisans sur la tête. L’atmosphère est surnaturelle. On entend parler grec, français, anglais, italien… Maillots en crochet et paréos aux imprimés ethniques composent le dress code de la belle clientèle gypsy chic de la plage. Pendant que le soleil décline, on danse pieds nus dans le sable.

Scorpios Mykonos - Paraga, Μύκονος 846 00, +30 2289 029250

22h00 : Dernier dîner en ville. Dans la grande cour d'Interni un doux parfum hédoniste règne sous les bougainvilliers. L’atmosphère  est chaleureuse : des copines sur leur trente et un prennent un verre au bar central. Parées de leurs plus beaux bijoux, elle dansent, faisant scintiller leurs bagues en diamant. Pendant ce temps-là, de grandes tablées se régalent en créant un joli brouhaha. Finalement c’est un peu ça Mykonos, entre fête et détente, tout ce qui compte c’est de se faire plaisir.

Interni - Matoyiannia, Mikonos

Laisser un commentaire