Blog

Les robes bijoux de Jeanne Lanvin

Exposition Lanvin - Palais Galliera Paris

De passage à Paris ce week-end, j’ai eu l’occasion d’aller voir une magnifique exposition consacrée à la créatrice Jeanne Lanvin au Palais Galliera.

Plongée dans l’univers d’une des plus anciennes maisons de haute couture françaises, j’ai découvert des pièces exceptionnelles créées par Jeanne Lanvin. Des robes de soie, des vestes en velours, des broderies de perles et des chapeaux à sequins, d’inspiration XVIII ème ou Art Déco, qui m’ont emmenés très loin de la mode actuelle et des vêtements sans âme fabriqués à la chaîne, aussitôt portés aussitôt jetés.

Les créations Lanvin, au contraire, sont des merveilles de savoir faire et de minutie qu’il est bon d’admirer longuement pour en percevoir tous les détails. J’ai surtout été frappée par les robes toutes brodées de perles et de cristaux, les “robes bijoux”, qui étaient alors confectionnées pour les soirées mondaines de l’époque.

Si vous êtes à Paris n’attendez pas pour vous y rendre !

L’exposition Jeanne Lanvin se termine le 3 août 2015.

À propos de Jeanne Lanvin :

Modiste de profession, Jeanne Lanvin ouvre sa première boutique parisienne en 1889. Quelques années plus tard en 1897, elle donne naissance à la petite Marguerite Lanvin, sa fille unique adorée qui deviendra aussi sa muse. Au coeur de bon nombre de ses créations, et présente sur le Logo de la Maison, Marguerite sera sa plus grande source d’inspiration. Jeanne Lanvin est en effet l’une des premières créatrices à s’intéresser à la mode pour enfants. Dès le début des années 1920 elle lance de nouvelles gammes : pour jeune fille et jeune femme, spéciale mariée, lingerie, fourrure, décoration, sport, pour homme en 1926, et même parfum, avec le fameux “Arpège”, en 1927.

En avance sur son époque, Jeanne Lanvin avait l’âme d’une véritable femme d’affaires. Pour développer sa marque, elle développa par exemple de nombreuses succursales en France et à l’étranger : à Deauville, Biarritz, Barcelone, Buenos-Aires, Cannes, Le Touquet…

Maison emblématique du luxe à la française, Lanvin continue de nous faire rêver, sous la direction d’Alber Elbaz.

Les Robes Bijoux

Vous aussi vous aimez les perles ?  Craquez pour les sublimes bagues perle de culture et bagues perle de Tahiti !

Laisser un commentaire