Blog

Les effets des couleurs

J’adore le bleu, c’est la couleur que je préfère, pour mes vêtements, mes bijoux, mes accessoires. Je la trouve apaisante, sobre mais pas ennuyeuse.. bref, elle est spéciale à mes yeux. Et vous, quelle est votre couleur préférée? Je me suis toujours demandée d’où me vient cette préférence pour le bleu… pour quelle raison cette couleur m’attire inlassablement d’années en années. C’est pourquoi j’ai décidé de mener une petite enquête sur le pouvoir des couleurs, leurs effets et leur symbolique…

Coloris mystérieux

Les effets des couleurs ne sont pas à prendre à la légère. Ils ont été étudié par des chercheurs et des psychologues, et font l’objet d’expérimentations sérieuses. Les résultats, bien que controversés, ont mis au jour des effets psychologiques étonnants.

Les effets du bleu

Les études confirment que le bleu est une couleur apaisante, qui favorise la détente psychologique et physique. Elle rassure, réconforte, apporte confiance et bien être. Quand il est foncé, le bleu évoque la mer calme et profonde, quand il est clair c’est plutôt les lagons. Le bleu est une couleur inspirante, qui stimule la créativité et l’imagination. Elle symbolise le divin, l’infini et le spirituel. Elle invite au rêve et à l'évasion.. et se retrouve chaque année dans les collections des plus grands créateurs. Vive ou douce, la couleur bleu nous colle à la peau !

Les effets du orange

Selon les spécialistes des couleurs, les chromothérapeutes comme on les appelle, l’orangé est une couleur qui a de nombreuses vertus physiologiques. Elle aurait le pouvoir de renforcer le système immunitaire, de prévenir les maladies infectieuses, et de favoriser l’élimination des impuretés. Côté psychologie, l’orangé est une couleur dynamisante, idéale pour booster le moral l’hiver et raviver les tenues d’été. Cette couleur plaît souvent aux personnalités originales, aux esprits vifs et aux personnes curieuses.

Les effets du jaune

Tous le monde s’accorde pour dire que le jaune est une couleur stimulante. Solaire et piquante, cette teinte aiguise la pensée et améliore la productivité. Elle favorise le dialogue avec les autres, et améliore la compréhension. Les personnes qui portent du jaune seraient plus tolérantes et ouvertes à de nouvelles découvertes, plus joyeuses et plus heureuses au quotidien, (d’où le smiley jaune…?). Les nutritionnistes, qui se penchent également sur les effets des couleurs, ont remarqué que le jaune, quand il se trouve dans l’assiette stimule l’appétit, et réveille les papilles.

Les effets du rouge

Le rouge est une couleur complexe. Tantôt synonyme de plaisir, tantôt agressive, sa signification varie du positif au négatif. Assez rare dans la nature, elle est souvent utilisée par les grandes marques de produits alimentaires pour attirer le regard des potentiels consommateurs et sur les panneaux de signalisation. La vue du rouge augmente le rythme cardiaque et facilite la circulation du sang dans l’organisme. Une réaction physiologique de survie que l’on tient de nos ancêtres, et qui nous permet de réagir rapidement en cas de blessure et d’accident. Pratique ! Mais le rouge c’est aussi la passion de l’amour ardent, l’excitation, et l’énergie. On voit souvent du rouge sur les personnes à forte personnalité, impatientes, extraverties et sûres d’elles.

Découvrez les bijoux rubis !

Les effets du vert

On calme le jeu avec une touche de vert. Cette couleur symbolise la vie, la nature, la paix, l’équilibre et la sérénité. Très tendance depuis plusieurs années, elle est particulièrement appréciée en bague emeraude, dans le domaine de l’esthétique, pour les packaging de soins et la déco des instituts de beauté. Les personnes qui la portent sont souvent des personnes sensibles, au tempérament calme, mais qui ne manquent pas d’originalité. Cette couleur dégage une certaine forme de sagesse, c’est pourquoi elle est appréciée par les personnes dotées d’un grand sens des responsabilités et autonomes.

Les effets du violet

Le violet et une couleur que l’on voit souvent en hiver, déclinée par exemple en vernis prune. Le violet vif et lumineux évoque la noblesse, le prestige, le luxe et le raffinement. Il est très utilisé par les marques de luxe, qui apprécient son aura. Les personnes qui portent du violet ont souvent du caractère et une personnalité bien affirmée, mais elles ne sont pas forcément extravagantes pour autant. Le violet captive, calme, hypnotise, fascine et dégage des ondes positives, c’est pourquoi il invite au rêve et à la méditation.

Les effets du rose

Un peu de tendresse avec une pointe de rose. Cette couleur ultra féminine, évoque le plaisir des bonbons sucrés, les fleurs délicates et la douceur de l’enfance… Elle rassure, réconforte en cas de chagrin, et redonne espoir. Elle est très plébiscitée par les personnes généreuses, soucieuses du bonheur des autres, tolérantes et sensibles. Décliné en rose vif, presque fushia le rose séduit les amoureuses de mode qui n’ont pas froid au yeux. Découvrez les bagues saphir rose !

Les effets du noir

Le noir est une teinte complexe. Certains la trouvent rassurante, d’autres la trouvent angoissante. Les adeptes du noir sont généralement des personnes disciplinées, autoritaires et sérieuses, avec des goûts très précis. C’est pourquoi elle se porte beaucoup dans le milieu de la mode et dans le monde artistique. C’est une marque de raffinement qui flatte toutes les silhouettes.

Les effets du blanc

“Mais le blanc n’est pas une couleur “ me direz vous ! Certes, mais il a lui aussi des effets sur notre manière d’être. Immaculé et lumineux, il laisse libre cours aux émotions positives et procure une sensation de repos. On préconise de peindre les murs des chambres et des petits espaces en blanc (ou écru) pour capter la lumière et créer un environnement propice au sommeil et à la détente. De la même manière les personnes qui portent du blanc irradient du lumière. Elles aiment les choses claires et sont souvent calmes et décontractées.

Découvrez la pierre qui correspond à votre couleur préférée, en vous rendant sur notre page consacrée à la couleur des pierres précieuses et pierres fines !

Visuels : vêtements Zara

Laisser un commentaire