Le saphir jaune

Le saphir jaune appartient à la famille des corindons, il existe toute une variété de ces pierres précieuses différentes, qui peuvent être roses, vertes, violettes, orange ou même incolores. La couleur d’un corindon est due à la présence d’impureté dans sa composition. Pour le saphir jaune, c’est la présence de fer qui modifie le spectre d’émission et d’absorption du minéral, lui donnant son incomparable couleur ensoleillée.

Provenance des saphirs jaunes

Les saphirs jaunes proviennent principalement des mines du Sri Lanka, de Madagascar, du Cambodge, de Thailande et de Birmanie. Depuis des siècles le Sri Lanka, surnommé "Ratnadeepa", "L'île des Gemmes" par les Indiens, est un producteur clé de ces célèbres pierres précieuses jaunes. Les saphirs du Ceylan sont connus pour leur très belle pureté, et la petite quantité de leur inclusions. Cette région produit environ 25% de saphirs jaunes.

Caractéristiques du saphir jaune

Le Carat

Depuis le début du XXème siècle, l’unité de mesure du poids des pierres précieuses est le carat. Un saphir jaune de 1 carat pèse 0.20 gramme et ainsi 1 gramme donne 5 carats de saphir jaune. Le poids en carat d’un saphir jaune est une mesure très précise qui déterminera son prix : plus une pierre sera lourde en carat, plus son prix sera élevé (à qualité égale).
Attention cependant, il ne faut pas confondre cette mesure avec le carat d’or, unité utilisée pour définir la pureté du précieux métal.

La Couleur des saphirs jaunes

Le second critère est la couleur de la gemme. La couleur d’un saphir jaune peut varier du jaune le plus pâle à l'orange jaune en passant par le citron miel. Ce critère est subjectif, mais généralement les tonalités intenses sont les plus recherchées.

La taille et la forme

Poire, ovale, rond, rectangle, cœur, le saphir jaune étant une gemme solide, il est possible de la tailler selon la forme désirée.
Comme pour le diamant, le lapidaire taillera la gemme à facettes en prenant soin de respecter certaines proportions. Ainsi, la table doit être perpendiculaire à l’axe optique de la gemme afin que la lumière joue sur la couleur.

La pureté

Le troisième critère, est la pureté (Clarity), qui détermine les imperfections du saphir. L'expert examine la pierre afin de déceler des éventuelles impuretés appelées inclusions. Il peut s'agir d'inclusions internes ou superficielles provoquées par la taille telles que des points noirs ou des voiles microscopiques. La particularité du corindon est de posséder des inclusions à l'état naturel. On l’étudiera donc à l’oeil nu et non avec une loupe x10 comme pour le diamant.

Les traitements

On peut traiter le saphir jaune afin de lui rendre tout son éclat. Le procédé consiste à faire chauffer la pierre précieuse à l’état brut dans un four à 1300 degrés afin de faire recristalliser les inclusions qui deviendront ainsi moins visibles. Les saphirs jaunes chauffés restent des saphirs naturels, et cette technique admise par l’ensemble des diamantaires est mentionnée sur leur certificat.
Il existe également des traitements à base d’huile ou de résine, mais ils transforment et modifient la pierre, la rendant ainsi synthétique.

Prix et marché

Grâce à sa dureté et à sa rareté, le saphir jaune est tout aussi élégant que le diamant jaune, une variété de diamant dont les prix peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros par carat. Moins onéreux que son homologue diamant mais tout aussi sophistiqué, le saphir jaune est particulièrement apprécié pour les alliances et les bagues de fiançailles.

Actuellement nous ne proposons pas de collection en saphir jaune. Si vous souhaitez un bijou en saphir jaune, contactez-nous par téléphone au 09 75 18 70 94 ou par mail à l'adresse serviceclient@edendiam.com.