Les Perles de culture

La perle est une matière organique développée par un mollusque bivalve (qui s'ouvre et se referme), principalement les huîtres, mais il peut également s’agir de moules dans le cas de la perle de culture d’eau douce. Quand un corps étranger pénètre à l'intérieur du mollusque, celui-ci s'en défend en enveloppant le parasite de plusieurs couches de nacre. C'est ce mécanisme de défense des mollusques bivalves qui est à l'origine de la création d'une perle.

Autrefois produite naturellement, la perle est désormais le plus souvent produite dans des fermes perlières grâce à une technique mise au point par des chercheurs japonais à la fin des années 1960. Polynésie, Chine, Japon, les régions les plus réputées produisent aujourd’hui des perles de culture d’une qualité remarquable. De cette manière, le prix de la perle de la perle de culture reste attractif.

Comment se forme une perle de culture ? De quelle couleur est une perle d’eau douce ? Une perle de Tahiti ? Une perle d’Akoya? Quels sont les critères d’évaluation d’une perle de culture ? Et enfin quel est le prix d’une perle de culture ? Perle de Tahiti, d’Akoya ou d’eau douce, découvrez dans notre guide tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces merveilles de la nature.

  • La perle de Tahiti
    Découvrez comment sont produites les perles de Tahiti, une variété unique de perle de culture très prisée en joaillerie. Rendez-vous à l'autre bout du monde pour connaître les secrets de la perle de Tahiti.
    Lire la suite
  • La perle d'eau douce
    La perle d’eau douce a la particularité de provenir de moules cultivées dans de grandes étendues d'eau douce. Découvrez en plus sur cette somptueuse perle de culture au fort pouvoir d’attraction.
    Lire la suite
  • La perle d'Akoya
    Gemme au lustre unique, la perle d’Akoya figure parmi les perles de culture les plus recherchées dans le monde de la bijouterie. Découvrez en plus sur cette perle de culture réputée pour son lustre unique.
    Lire la suite