Les différentes puretés d’or

Le carat est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la pureté de l’or. On trouve plusieurs puretés d’or allant du 9 carats (375 millièmes) jusqu’au 24 carats (999 millièmes, c’est-à-dire de l’or pur). L’or pur n’est pas utilisé en joaillerie du fait de sa trop grande capacité à se déformer.

L’Or 24 carats ou 999 millièmes

L’or 24 carats ou 999 millièmes est composé d’au moins 99,9% d’or pur. Il a une couleur jaune intense caractéristique des pépites d’or que l’on trouve à l’état brut. Mais il n’est pas adapté à la joaillerie car il est trop mou et a tendance à se déformer facilement. Pour créer des bijoux, on privilégiera l’or 18 carats de très grande pureté mais plus solide.
L’or pur 24 carats n’est pas utilisé en joaillerie du fait de sa trop grande malléabilité. Cependant on peut le trouver sous forme de lingot d’or par exemple. Le poinçon de l’or pur 24 carats est un Hippocampe tourné vers la droite, il a été créé en 2002.

L’Or 18 carats ou 750 millièmes

 L’or 18 carats est un or de très belle qualité traditionnellement utilisé en joaillerie. Il allie grande pureté d’or et solidité ce qui permet au bijou d’être transmis de génération en génération. L’or 750 millièmes (18 carats) sera désigné comme or massif il contient en effet 75% d’or pur contre seulement 25% d’autres métaux tels que l’argent ou le cuivre. L’or 18 carats est reconnaissable au poinçon du nombre “750”. Un bijou portant ce poinçon est considéré comme étant un bijou en or massif.

L’Or 14 carats ou 585 millièmes

 En France, l’or 14 carats ne peut pas être considéré comme de l’or massif, il sera désigné comme “alliage d’or”. En effet, l'or 585 millièmes (14 carats) ne contient que 58,5% d’or pur contre 41,5% d’autres métaux. Depuis 1994, l’or 14 carats a un poinçon caractéristique représenté par une coquille Saint-Jacques. Un bijou qui porte ce poinçon n’est pas considéré comme étant en or mais comme étant constitué d’un alliage d’or et ce même s’il comporte plus de 50% d’or pur 24 carats.

L’Or 9 carats ou 375 millièmes

 En France, l’or 9 carats ne peut pas être considéré comme de l’or massif, il sera désigné comme “alliage d’or”. En effet, l'or 585 millièmes (14 carats) ne contient que 58,% d’or pur contre 62,5% d’autres métaux. Depuis 1994, l’or 9 carats a un poinçon caractéristique représenté par un trèfle à trois feuilles vu de face et entouré d’un listel. Un bijou qui porte ce poinçon n’est pas considéré comme étant en or mais comme étant constitué d’un alliage d’or.

La garantie Edendiam

La législation française permet une protection importante qui évite aux consommateurs non avertis de confondre des qualités d’or médiocres avec des qualités exceptionnelles telles que l’or 18 carats garanti par poinçon par la maison Edendiam.