La sélection des pierres

Après avoir dessiné et modélisé le bijou, vient l’étape de la sélection des pierres précieuses et fines. En effet, il faudra choisir les gemmes les plus adaptées afin de faire ressortir tout l’éclat du bijou.

Les diamants

 

Le diamant est certainement la pierre précieuse la plus mystérieuse et la plus complexe. Elle requiert une grande expérience et un œil bien affûté. Le métier de diamantaire est réservé à un cercle très fermé d’acteurs privilégiés qui opèrent depuis une vingtaine de bourses à travers le monde (Anvers, New York, Tel Aviv, Mumbai, Hong Kong, Los Angeles…)

Seul quelques milliers d’acteurs de confiance à travers le monde se vendent et s’échangent cette gemme de premier choix.

Chaque diamant est unique et possède donc des caractéristiques distinctes qui sont répertoriées sous la norme des 4C (Carat, Color, Clarity et Cut en anglais.) Cette norme est utilisée par les laboratoires d’expertise les plus fiables (GIA, HRD, IGI). Un diamantaire se doit également d’analyser la réaction aux UV d’une pierre et de déterminer son indice de fluorescence. Ce métier qui s’exerce depuis des centaines d’années applique toujours les mêmes méthodes : les lots de pierres sont échangés sur une poignée de main qui conclue et scelle l’affaire.

Ce genre d’opération est réservée au “noyau” des diamantaires traders. De nombreuses personnes gravitent autour de ce monde inaccessible dans l’espoir un jour de se faire parrainer par un diamantaire de confiance qui assumera la formation et la responsabilité des actes de ce dernier et cela sans limite dans le temps.

Les autres gemmes

 

La sélection des autres gemmes est différente car elle n’est pas régie par un marché aussi fermé. Les asiatiques sont considérés comme de grand négociants en pierres précieuses et fines, ils contrôlent le début du pipeline de ces pierres qui sont ensuite distribuées en Europe et aux États-Unis à des grossistes. On trouve ces grossistes un peu partout mais les plus sérieux sont également situés dans les grandes capitales boursières du diamant comme Anvers en Belgique.

La sélection d’une pierre précieuse ou fine requiert un œil éduqué. En effet, ces gemmes ne répondent pas à des caractéristiques aussi précises que le diamant, c’est pourquoi le gemmologue doit se fier à la vision globale qu’il a de la pierre. Lors de son choix, il va calibrer les couleurs (opération qui consiste à s’assurer que les pierres aient la même teinte) afin que les gemmes se marient harmonieusement sur le bijou. Il va également s’assurer du calibrage des tailles afin que l'opération de sertissage sur la monture se passe de la manière la plus fluide possible. Les proportions doivent être équivalentes entre les pierres pour garantir une homogénéité et pour révéler une meilleure réflexion de lumière entre les facettes. D’autres points sont analysés pendant la sélection des gemmes.

Découvrez toutes les caractéristiques de ces pierres colorées dans notre guide sur les pierres précieuses.