Le polissage et rhodium

Une fois les pierres serties, le maître joaillier passe à l’étape du polissage rhodium qui rendra le bijou lisse et miroitant, prêt à briller de son éclat radieux. Ce travail consiste à minutieusement effacer toutes les traces visibles laissées par les outils lors de la création du bijou et, comme son nom l'indique, à polir le métal pour le rendre aussi brillant que possible. Pour cela, le polisseur dispose d'une grande variété de machines et d'outils à sa disposition. Il peut ainsi utiliser différents types de papiers plus ou moins abrasifs mais également de petites brosses et des pâtes à lustrer afin de rendre le métal absolument étincelant et révéler la beauté du bijou qu'il a entre les mains.

Le Polissage des bijoux

Les finitions sont en général un moment crucial de la fabrication d’un bijou. Ainsi, même si celui-ci présente un design original et qu'il a été parfaitement moulé, un polissage mal fait ou pas assez travaillé aura pour effet de faire perdre à la création une bonne partie de son cachet et de son pouvoir de brillance. Pour cette raison, il est important de consacrer du temps à cette étape et de la confier à un artisan expérimenté, sachant parfaitement utiliser l'ensemble des techniques à sa disposition. On poli l'intérieur et l'extérieur du corps de la pièce avec une lame pour enlever les aspérités possibles présentes à la surface puis on passe le bijou dans de la vapeur à haute pression afin d'enlever les traces de poussière et de gras et ainsi assurer une finition parfaite. Une fois le métal parfaitement brillant, le polisseur peut donner à chaque création des finitions sablées ou bien un aspect satiné, selon l'apparence que le designer souhaite donner au joyau.

Le bain de rhodium pour l’or blanc et l’argent

Le métier de polisseur nécessite également de maîtriser le rhodiage, cette technique complexe par laquelle on dépose par un phénomène d'électrolyse une couche de rhodium qui vient renforcer la couleur blanche et l'éclat du métal. Cette dernière étape de finition des bagues s’effectue en trempant le bijou dans un bain de rhodium pendant une à trois minutes pour le sublimer et lui conférer tout son éclat.