Tendances culturelles dans le monde

Avec la mondialisation des échanges, on observe également une mondialisation des tendances. Cependant, en ce qui concerne l’univers de la joaillerie, chaque partie du monde a conservé ses particularités culturelles. Voici un petit aperçu des tendances dans différents pays et continents : l’occasion de voyager à travers de magnifiques pierres et métaux précieux.

Inde

Les femmes indiennes ont un rapport tout particulier aux bijoux. En effet, qu’elles soient riches ou plus modestes, elles ne conçoivent pas de sortir sans leurs précieux ornements. Bagues, pendentifs, bracelets, colliers, bijoux de corps… Tous ces joyaux font partie de l’art d’être belle en Inde, tout comme leurs longues et brillantes chevelures. Les bijoux permettent également d’identifier la caste et le statut marital ou social d’une personne. Enfin, chaque bijou indien possède des vertus suivant les pierres et les métaux précieux utilisés.

Asie de l’est

Les parures asiatiques sont depuis très longtemps réputées pour leur beauté et leur splendeur. Ornés de perles, de jade ou de pierres précieuses, les bijoux asiatiques sont de véritables atouts de séduction. Ils sont le symbole du mode de vie asiatique qui inspire sérénité et bien-être. Les bijoux n’ont pas seule vocation à embellir ceux qui les portent, ils ont en Asie une signification toute particulière : ils symbolisent la zen attitude et la sagesse.

Afrique

Les bijoux africains sont un véritable patrimoine de ce continent, aujourd’hui ils reviennent particulièrement à la mode. Bracelets, bagues et colliers ethniques sont autant de magnifiques créations qui prennent vie grâce aux mains expertes d’artisans passionnés. Les Touaregs sont notamment renommés pour leur artisanat et leurs bijoux en argent : en effet, les femmes Touareg ne portent pas d’or par superstition. Ces bijoux ont à la fois une valeur symbolique mais également économique de monnaie d’échange Ils sont réalisés en argent Sterling (925) et ornés de pierres fines et de bois (ébène).

Amérique du Sud

Il existe différents peuples en Amérique du Sud : les Incas, les Aztèques… Depuis toujours, ces ethnies se parent de magnifiques bijoux en or. Ces parures se déclinent en boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, etc. Ornés de pierres précieuses et de pierres fines telles que la turquoise ou le rubis, les bijoux sont utilisés durant les fêtes religieuses pour honorer les dieux et indiquer le statut social.