Les formes de pierres

Il existe diverses formes de taille utilisées pour les créations joaillières. Voici un petit guide de formes les plus connues qui vous permettra de connaître les particularités et avantages de chaque forme.

LA FORME RONDE BRILLANTE

C’est en 1919 que Marcel Tolkowsky, un diamantaire belge, publia un rapport sur les proportions idéales d’un diamant et inventa ainsi la taille moderne. Cette taille en forme de rond comptait 58 facettes, obtenues à partir de calculs mathématiques, pour optimiser le feu et la brillance d’une gemme. La taille ronde, dite “brillant” est aujourd’hui la taille la plus courante en joaillerie. Elle compte 56 facettes plus la table (partie supérieure), soit 57 facettes au total. C’est une des tailles qui offre la plus grande brillance à la gemme. C'est pourquoi elle est souvent utilisée pour les bagues de fiançailles.

LA FORME OVALE

La taille ovale appartient à ce que l’on appelle la famille des tailles “brillantes”, en opposition aux tailles à degré (diamants émeraudes et baguettes). Composée de 55 facettes, la taille ovale est une taille étudiée pour apporter un maximum de lumière à la pierre. Entre rond et ovale, tout est une histoire de goût...

LA  FORME POIRE

Egalement surnommée « goutte d’eau », la forme de poire est un mélange intriguant entre trois différentes formes : le rond, l'ovale et la marquise. La pierre est ronde sur la partie inférieure et se termine de façon conique. Les poires sont souvent serties en pendentif de manière très simpliste afin de mettre en valeur la pierre. Ils sont aussi appréciés montés sur des bagues solitaires.

LA FORME ÉMERAUDE

La taille émeraude est une taille appelée  en « escalier ». Cette dénomination est due à la symétrie parallèle des facettes de la pierre. A l’origine, cette forme était réservée à la pierre précieuse verte homonyme. Mais son apparence raffinée en a fait une pierre et une forme très populaire, ensuite employée dans le monde du diamant.

LA FORME PRINCESSE

La taille princesse est très particulière, de forme carrée. Elle allie les arrêtes parallèles opposées comme la forme émeraude. Elle fut découverte en 1963. De plus, la profondeur de la pierre, ce qu’on appelle la culasse, est taillée comme une taille ronde ce qui augmente son feu et sa brillance. La combinaison de ses deux tailles donne à la taille princesse 74 facettes.

LA FORME TRIANGLE

La taille triangle est une forme de triangle brillanté. Cette forme permet de faire ressortir tout l’éclat et la brillance des gemmes. Elle est très appréciée pour des bagues solitaires notamment.

LA FORME MARQUISE

La forme « marquise » aussi appelée « navette » est reconnaissable par sa forme très “aérodynamique". Elle est de forme conique aux deux extrémités et plus large au centre. Cette forme ancestrale provient du 18ème siècle. Elle a été crée pour le roi Louis XIV afin qu'il l'offre à la marquise de Pompadour, d'où le nom marquise. La taille marquise est aujourd’hui portée par une clientèle spécifique qui désire avoir une forme moins conventionnelle que les tailles rondes ou princesses.

LA FORME COUSSIN

Les courbes délicates et arrondies des diamants coussins séduisent les femmes depuis des générations, c’est historiquement une des premières formes que l’on a donné au diamant. Les diamants coussins font aussi parti des diamants de formes « brillantes » et dispersent un maximum d’éclat. Les diamants coussins se sertissent généralement sur une bague solitaire.

LA FORME CŒUR

La taille dite cœur est composée d’angles concaves et convexes. Elle est particulièrement difficile à tailler à cause de ses angles refermés. Elle fait partie des formes dites «brillantes » et disperse un maximum d’éclat. Les cœurs sont très appréciés sur un pendentif ou sur une bague solitaire. Découvrez les dans nos collections de bijoux coeur et pendentifs coeur.

Si vous souhaitez une forme spécifique, contactez-nous par téléphone au 09 75 18 90 94 ou par mail à l'adresse serviceclient@edendiam.com.