Les 10 plus gros diamants du monde

Découvrez grâce à cette rubrique un classement des 10 plus gros diamants du monde. Cette liste propose un détail pour chaque diamant et indique leur origine, leur couleur et leur poids en carat. Ces plus gros diamants du monde sont aujourd'hui la propriété de musées, grandes maisons joaillières et grands collectionneurs privés. Ces diamants exceptionnels font régulièrement l'objet d'exposition à travers le monde. Leur rareté en fait des diamants à forte valeur d'investissement qui sont souvent utilisés comme éléments marketing par les grands joailliers à travers le monde. Il existe malheureusement très peu de visuels de ces diamants, leurs propriétaires cultivant depuis toujours un aspect mystérieux à leur sujet. Ces diamants ne sont obligatoirement dans le classement des 10 diamants les plus chers du monde.

Le de Beers diamond

Le diamant De Beers tient son nom de la mine où il fût découvert en Mars 1888. La mine De Beers était l’une des deux mines creusées à l’origine sur la ferme appartenant à Nicolas et Diederick De Beer, près de Kimberley en Afrique du Sud. Plusieurs diamants y furent découverts vers 1860. De couleur jaune, le diamant De Beers pèse 234,65 carats. On ne sait pas précisément où il fut taillé mais on suppose fortement que c'était aux Pays-Bas, en raison de la prééminence du pays pour la taille de diamant à la fin du XIXème siècle.

Le Jubilé

Le Jubilé de 245,35 carats provient d’Afrique du Sud. Lorsqu’on a taillé le diamant brut, deux diamants en sont sortis : un de 13,34 carats et l’autre de 245,35 carats (le jubilé). Pendant la coupe, il est devenu évident que le diamant était un joyau exceptionnel de par son poids et sa pureté, il était prévu de le présenter à la reine Victoria. En fin de compte, ce n'était pas le cas et le diamant est resté entre les mains de ses propriétaires. L'année suivante a marqué le jubilé de diamant de la reine Victoria donc le bijou a été rebaptisé le "Jubilee" pour commémorer l'occasion. Aujourd’hui, on peut le voir dans la prestigieuse collection de diamants de Robert Mouawad.

Le Centenary

Le Centenary a été découvert en 1986 en Afrique du Sud.Sa découverte fût rendue possible grâce à la technologie moderne et l’utilisation de rayons X. Il a un poids de 273,85 carats et est de couleur blanche D.Son exception vient du nombre de facettes qu’il possède, en effet 164 se trouvent sur la pierre et 83 autour du rondiste, ce qui est exceptionnel.

Le Nizam

Le Nizam a été découvert en 1857 en Inde à Golconde.
D’un poids brut de 440 carats, il fût taillé en forme de poire et a un poids de 277,80 carats.
Il se trouve à présent dans une collection privée en Inde.

Le Great Mogul

Le Great Mogul de 280 carats et de couleur blanche a été découvert vers 1650 en Inde, plus exactement dans la mine de Kollur. C’est le plus gros diamant jamais découvert en Inde.
La pierre brute mesurait 787 carats.
Sa situation actuelle est inconnue, et certains pensent que soit le diamant Orlov ou le Koh-i-noor peuvent avoir été coupé à partir de cette pierre après sa perte due à l'assassinat de son propriétaire, Nader Shah, en 1747.

Le spirit of de grisogono

Le spirit of de Grisogono est le plus gros diamant noir taillé du monde. Il a été découvert en Centrafrique. Par la suite, il a été exporté en Suisse où le célèbre bijoutier Grisogono l’a fait tailler pour en obtenir un diamant de 312,34 carats. Il a été serti sur une bague en or blanc et est entouré par 702 petits diamants blancs. La pierre brute à partir de laquelle a été taillé le Spirit of de Grisogono pesait 587 carats. Elle a été découverte il y a plusieurs décennies à l’ouest de l’Afrique Centrale avant d’être importée en Suisse.

Le Cullinan 2

Le Cullinan 2 a été découvert dans la même mine que le Cullinan 1 mais a un poids de 317,40 carats, il est aussi de couleur blanche, mais a une taille coussin alors que le premier avait une taille en forme de poire. Aujourd‘hui, on peut le voir sur la couronne impériale d’Angleterre. Le Cullinan, incolore, fut fractionné en neuf énormes pierres principales (Cullinan I à IX) et 96 brillants.

L'incomparable

L’incomparable tient son nom de sa taille (triolette). En effet, celle-ci est unique. Il a été découvert en 1980 en République Démocratique du Congo dans la région de Mbuji mayi par une petite fille jouant dans un tas de gravats. Il a un poids de 407,48 carats. Pour le moment, il est exposé dans le Royal Museum d’Ontario aux États-Unis. Avant la taille, la pierre brute avait une masse de 890 carats, c’était le plus gros diamant brun jamais trouvé. Et le quatrième plus gros diamant toutes couleurs confondues, après le Cullinan I.

Cullinan 1

Le second, nommé Cullinan 1, a été à nouveau découvert en Afrique du Sud en 1905. Il a un poids de 530,20 carats et sa couleur est blanche. Ce diamant a une particularité, au lieu d’avoir 58 facettes il en possède 76, ce qui lui donne beaucoup plus d’éclat. Le Cullinan I (ou Great Star of Africa), aurait demandé huit mois de travail à trois lapidaires pour le polir et le tailler en une poire de 530,20 carat ; il est devenu la possession d'Édouard VII en 1908, et orne le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres.

Golden Jubilée

Le plus gros diamant taillé du monde, appelé Golden Jubilée, a été découvert en 1985 dans la mine Premier (près de Pretoria) en Afrique du Sud. La pierre brute pesait au départ 755 carats, elle fut taillée par Gabi Tolkowski. Le Golden Jubilée, une fois taillé, a un poids de 545,67 carats et une couleur fancy yellow brown. En 1995, il a été offert au roi de Thaïlande afin que celui-ci le fasse monter sur la couronne impériale, afin de symboliser le règne de Rama IX.

Découvrez  les collections: