La couleur des pierres précieuses et pierres fines

Chaque pierre précieuse est unique, de par sa variété, sa taille, son poids en carat, mais aussi surtout pour sa couleur. Le saphir par exemple est connu pour être une pierre précieuse bleue, mais en fonction de sa provenance et de sa composition chimique sa couleur peut varier du bleu au rose, en passant par le jaune et le vert. Les variétés de pierres précieuses sont multiples et bien souvent méconnues pour leurs variations de couleurs, c’est pourquoi nous vous avons préparé un petit tour des pierres précieuses et pierre fines en fonction de leurs couleurs.

Pierres roses

Le saphir rose

Le saphir rose est une pierre précieuse très appréciée pour les bijoux féminins.  Le charme romantique des bagues saphir rose se prête à merveille pour les anniversaires et mariages. La teinte si particulière de cette gemme est liée à la présence de chrome dans sa composition. Les saphirs roses proviennent essentiellement du Sri Lanka et de Madagascar.

Le grenat rhodolite

Le grenat rhodolite, de son nom grec “rhodon” signifie “semblable à la rose”. Cette appellation est due à sa teinte rose exceptionnelle. Plus convoitée que jamais, le grenat est une pierre fine qui se marie à la perfection avec les montures de bijoux féminins en or blanc et en or rose 18 carats. Les plus beaux grenats roses proviennent généralement de Madagascar.

Le diamant rose

Emblématique de l’amour, de la jeunesse et du romantisme, les diamants roses sont peu répandus sur le marché. Ces pierres précieuses d’exception aux douces teintes roses, proviennent en majorité de la mine d’Argyle en Australie.

La tourmaline

Très réputée pour sa couleur verte, la tourmaline est une pierre fine qui séduit également pour sa couleur rose. Tout comme le saphir rose, cette pierre à la brillance rosée dégage une aura ultra féminine qui se marie parfaitement avec l’or rose et l’or blanc. Les tourmalines roses proviennent pour la plupart du Brésil.

Voir les bijoux grenat

Voir le guide diamant rose

Pierres bleues

Le saphir

Lorsque l’on parle de saphir sans y apposer un adjectif de couleur, on fait généralement référence à la pierre précieuse bleue, très appréciée en haute joaillerie. Les bagues saphir se sont imposées au fil des siècles comme une véritable référence de bon goût et de raffinement. Cette gemme doit sa teinte aux oxydes métalliques comme l’aluminium, dont elle se compose. Les plus beaux saphirs, d’un bleu profond irrésistible,  proviennent essentiellement du Sri Lanka et de la région du Cachemire.

L'aigue marine

L’aigue marine est une pierre fine de la famille des béryls, très réputée pour sa teinte bleue claire quasi cristalline. Elle doit sa jolie couleur bleue aquatique à la présence de fer dans sa composition et provient essentiellement du Brésil.

Le diamant bleu

Les diamants bleus sont des pierres précieuses très recherchées pour leur teinte bleue mer ou bleue ciel. Cette pierre précieuse bleue étincelante doit sa couleur si particulière à la présence d’impuretés dans sa composition chimique, notamment des atomes de bore ou de titane. Les rares diamants bleus que l’on peut trouver sur la marché sont issus de mines de d’Afrique du Sud et d’Inde.

La topaze

La topaze est une pierre fine bleue de la famille des silicates. On l’apprécie le plus souvent pour sa couleur “Swiss blue” très intense évoquant l’eau d’un lagon,  mais elle se décline aussi en un bleu pastel ravissant. La teinte bleu de la topaze varie en fonction du taux de fer, de chrome, de magnésium et de titane dont elle se compose. La majorité des topazes que l’on peut trouver sur le marché sont issues du Brésil.

Voir les bijoux saphir

Voir le guide diamant bleu

Voir les bijoux topaze

Pierres violettes

L'améthyste

L’améthyste appartient à la noble famille des pierres fines. Cette pierre violette aux reflets intenses et particulièrement vibrants, séduit pour l’aura irrésistible qu’elle dégage.  Elle doit son coloris violet unique à la présence de fer dans sa composition chimique et peut provenir d’Afrique, d’Inde et d’Amérique du Sud. Les plus foncées sont aussi les plus rares et proviennent en majorité de d’Uruguay.

Le saphir violet

Le saphir violet est une pierre précieuse violette très convoitée pour sa teinte exceptionnelle. Ce joyau unique doit sa couleur violette à la présence de vanadium dans sa composition chimique. Il est issu principalement de gisements se trouvant au Sri Lanka, au Cachemire, en Birmanie, à  Madagascar, en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et aussi en Afrique.

Le diamant violet

Les diamants de couleur violette sont des pierres précieuses extrêmement rares, aussi bien qu’elle sont presque introuvables sur le marché. Le diamant violet doit sa couleur unique à la présence d’hydrogène dans sa composition chimique et se trouve principalement dans la mine d’Argyle en Australie.

Voir les bijoux améthyste

Voir le guide diamant violet

Pierres jaunes

Le diamant jaune

Le diamant jaune est une pierre précieuse jaune peu répandue. Elle arbore des coloris jaunes uniques, allant du jaune pastel au jaune solaire. Ce joyau étincelant d’une brillance incomparable doit sa teinte aux atomes d’azote présents dans sa composition chimique. Les rares diamants jaunes disponibles sur le marché proviennent du gisement d’Argyle en Australie.

La citrine

La citrine est une pierre jaune appartenant à la famille des quartzs microcristallins. Elle présente une grande diversité de couleurs allant du jaune citron au orange. C’est la présence importante de fer dans sa composition qui lui donne sa couleur jaune. Les gisement se trouvent majoritairement au Brésil ou à Madagascar . Néanmoins certaines citrines peuvent êtres issue d’autres pays: Colombie, Bolivie, Congo, Inde, Russie, Etats-Unis et Zambie.

Le saphir jaune

Le saphir jaune est une pierre précieuse jaune de la famille des corindons. Sa teinte jaune lumineuse est peu répandue et séduit pour son originalité. Beaucoup moins onéreuse que le diamant jaune, c’est une gemme très appréciée en haute joaillerie. La teinte solaire absolument irrésistible du saphir jaune est liée à la présence de fer dans sa composition chimique. Cette gemme est issue des mines du Sri Lanka, de Madagascar, du Cambodge, de Thailande et de Birmanie.

Voir le guide diamant jaune

Voir le guide saphir jaune

Pierres vertes

L'émeraude

Pierre précieuse parmi les plus appréciées, l’émeraude séduit toujours plus les amoureuses de bijoux uniques, comme par exemple les bagues émeraude. Cette pierre précieuse verte de la variété des béryls, arbore de sublimes teintes vertes. Les émeraudes les plus appréciées sont celles dont le vert est intense. Sa teinte est due aux traces de chrome, de vanadium et parfois de fer dans sa composition chimique. Les plus convoitées proviennent de Zambie, du Zimbabwe et du Brésil.

La tourmaline verte

La tourmaline verte, aussi appelée verdélite, est une pierre aux multiples coloris, dont le plus apprécié est le vert. Cette gemme de la famille des silicates dégage un vert forêt auquel on prête souvent des vertus thérapeutiques contre la nervosité et l’angoisse. Cette couleur unique est due à des traces de fer et le chrome dans sa composition chimique. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie, au Kenya, aux Etats-Unis et en Russie.

Le péridot

Le péridot est une pierre fine de la variété des olivines appartenant à la famille des silicates. Cette pierre verte tire son originalité et son charme de sa couleur verte, évoquant le vert légèrement jaune du Tilleul ou le vert prairie rafraîchissant. Ces couleurs varient en intensité selon la quantité de fer dans la composition de la pierre. Les plus beaux péridots du monde proviennent en majeur partie de la région du Cachemire au Pakistant.

Voir les bijoux émeraude

Voir les bijoux tourmaline

Voir les bijoux péridot

Pierres noires

Le diamant noir

Les diamants noirs sont des pierres précieuses au charme mystérieux. Cette pierre précieuse noire aux reflets uniques, doit sa teinte noire intense à la présence d’inclusions de graphite ou d’hématite qui absorbent la lumière et donnent à la pierre son aura énigmatique. Le diamant noir provient essentiellement du Brésil et de République Centre-africaine.

Voir les bijoux diamant noir

Le saphir noir

Le saphir noir appartient à la noble famille des pierres précieuses. Réputé pour sa teinte noire intense, cette pierre précieuse noire possède un charme incomparable. Comme le diamant noir, cette gemme doit sa couleur mystérieuse et très dense à d’inhabituelles inclusions. On le trouve principalement en Australie, au Myanmar, au Sri Lanka et en Thaïlande.

La tourmaline noire

La tourmaline noire est aussi appelée Schorl, en référence au minéral qui lui donne sa couleur si particulière. Cette gemme de la famille des pierres fines possède une teinte noire et une surface brillante. Elle provient essentiellement d’Afghanistan, d’Australie, d’Inde, de Madagascar, du Sri Lanka et du Main aux Etats-Unis.

Pierres rouges

Le rubis

Le rubis est une pierre précieuse rouge qui compte parmi les plus convoitées au monde. Elle arbore une sublime couleur rouge passion inégalable. Véritable référence en haute joaillerie, cette gemme séduit particulièrement les couples et les femmes à la recherche de bijoux uniques. Elle doit sa teinte intense à la présence de chrome dans sa composition chimique et provient le plus souvent de Birmanie.

Le diamant rouge

Le diamant rouge est le plus convoité et le plus rare des diamants de couleur. Il appartient à la famille des pierres précieuses et dégage de sublimes reflets rouges tirant parfois légèrement sur le rose. Cette couleur est due à la pression extrême à laquelle le diamant est soumis pendant sa formation. La compression anormale de sa structure occasionne la formation de la teintes rose et rouge. Les rares diamants rouges que l’on trouve proviennent du Brésil, d’Australie, de  Russie et  d’Afrique.

Voir les bijoux rubis

Voir le guide diamant rouge

Pierres oranges

La citrine

La citrine orange est une pierre fine de la famille des quartzs microcristallins. Sa couleur allant de l’orangé clair jusqu’à l’orange intense s’explique par la présence d’une grande quantité d'oxyde de fer dans sa composition. Les citrines orangées sont les plus recherchées car de meilleure qualité que les citrines jaunes. Cette gemme orange provient en majeur partie du Brésil et de Madagascar.

Voir les bijoux citrine

Le saphir orange

Le saphir orange appartient à la famille des pierres précieuses. Cette pierre précieuse orange doit sa teinte à la forte présence de fer dans sa composition. Une grande partie des saphirs oranges que l’on trouve sur le marché sont issus de Thaïlande, du Sri lanka et d’Australie, mais on peut aussi en trouver en Afrique et au Brésil.

Le grenat orange

Le grenat orange se trouve sur le marché sous le nom de grenat spessartite. Cette gemme au brillant rouge orangé irrésistible appartient à la famille des pierres fines. Sa teinte est due à une impureté dans sa composition chimique. Les rares grenats oranges disponibles sur le marché proviennent essentiellement de Namibie.

Pierre blanche

Le diamant

Le diamant est la pierre précieuse la plus pure et la plus résistante, mais aussi la plus convoitée du commerce. Depuis plusieurs siècles cette gemme fascine pour sa blancheur immaculée, liée à l’absence d’impuretés dans sa composition. De nos jours les diamants proviennent de pays très différents, comme le Canada, la Russie, l’Afrique du Sud et le Botswana.

Voir les bijoux diamant