Le diamant d'investissement

Qui n’a jamais rêvé d’acheter un diamant ? La plus brillante des gemmes fascine et se transmet de générations en générations depuis l’aube des temps. Inaltérable, il constitue depuis toujours un investissement sûr.

Les avantages d'un investissement dans le diamant :

Après la ruée vers l’or, c’est le diamant qui suscite l’intérêt des investisseurs. Matériau le plus dur du monde, il est devenu une véritable valeur refuge. Sa production est stable et sa demande toujours en hausse, avec depuis quelques années l’arrivée des acheteurs des pays émergents sur le marché. Acheter un diamant c’est donc réaliser un investissement de moyen long terme qui n'est pas soumis aux aléas des marchés ; un avantage définitif en ces temps de crise économique et dans le contexte actuel d'inflation. La valeur des diamants n'est pas fluctuante mais connaît au contraire une progression constante.

Comment bien choisir son diamant d'investissement ?

L'investissement dans le diamant taillé est le plus facile d'accès aux non professionnels ou initiés de ce secteur. En suivant la règles des 4C, vous allez pouvoir déterminer le type de diamant dans lequel vous souhaitez investir. Les diamants dans lesquels il est préférable d'investir sont les diamants de plus d'un carat, dont la couleur se situe entre D et G (les pierres les plus blanches) et de clarté la plus élevée (de la IF "internally flawless" à la VS "very small inclusion"). La forme de diamant la plus demandée et qui se revend le mieux est la forme ronde. Vous pouvez aussi porter votre choix sur les diamants de couleur, des gemmes très rares dont la côté ne cesse de croître.

Le marché du diamant

Le marché du diamant est l’un des seuls qui ne connaît pas la crise. Il n’y a qu’à regarder les records époustouflants réalisés en ventes aux enchères pour en juger. En 2013, David Bennett le Président du département Haute Joaillerie Europe et Moyen-Orient chez Sotheby’s constatait que le marché des diamants d’exception ne s’était jamais aussi bien porté que depuis cinq ans. En 2012, la maison mettait en vente un spectaculaire diamant blanc de plus de 118 carat pour la somme de … 20 millions d’euros! Les marchés émergents que sont la Russie, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient sont devenus parmi les plus gros acheteurs de diamant. On observe ainsi deux types d’acquéreurs: les collectionneurs, fascinés par l’éclat inimitable du diamant et les investisseurs captivés par sa valeur en constante augmentation. Le marché du diamant est ce qu’on appelle un marché haussier. Les professionnels estiment que son prix va augmenter en moyenne de 6% par an jusqu'en 2020. Le marché du diamant taillé dépassera ainsi les 25 milliards d'euros. Les Etats-Unis sont les plus gros acheteurs de diamant, suivis de près par la Chine et le Japon. Vous l’aurez compris, le diamant blanc est une denrée rare et la situation de pénurie peut se laisser prédire. On découvre de nouvelles mines de temps à autres, comme récemment au Canada. En ce qui concerne les diamants de couleur, les mines, peu nombreuses, arriveront bientôt à épuisement. Les diamants roses par exemple ne se trouvent que dans les mines australiennes. Les mines de diamants rouges se dénombrent à moins de 10 dans le monde entier. Quant au diamant bleu, son extraction se trouve d’ores et déjà limitée.

Ou l'acheter ? Le revendre ?

New York, Tel Aviv, Bombay, Hong-Kong et Anvers sont les plus importantes places diamantaires mondiales. Cependant nul besoin d'aller jusque là-bas pour acheter votre diamant puisque l'essor d'Internet a permis de multiplier le nombre d'acteurs auquel vous pouvez vous adresser et qui vous mettront directement en contact avec les producteurs de diamant taillé. Pour l'achat ainsi que la revente du diamant, Edendiam peut vous aider et vous procurer des conseils. En relation avec les grands diamantaires Anversois, nous serons à même de vous aider à choisir la meilleure pierre en vous apportant une sélection de diamants très vaste. De même il nous sera possible de vous mettre en relation avec les producteurs de diamants taillés lors de l'achat ou avec des diamantaires, des ateliers ou des revendeurs professionnels lors de la revente de votre diamant.

Avec un marché qui augmente de 6% par an contre une production de seulement + 0.8% annuel, le diamant diamant constitue un véritable retour sur investissement puisque il s’agit d’une ressource finie et devient une pierre de plus en plus rare.