Comment entretenir et nettoyer mes bijoux

L'entretien d’un bijou est une étape très importante puisqu'elle vous permettra de garder vos bijoux resplendissants pendant de très longues années. Qu’ils soient en argent, en or ou en platine, ornés de pierres précieuses, fines ou de perles, les bijoux ont tendance à ternir avec le temps qui passe. Cela n’est pas signe de mauvaise qualité mais simplement d’usure quotidienne. Pour garantir une longue durée de vie à vos bijoux, il serait idéal de les retirer avant de toucher des produits ménagers ou cosmétiques car ceux-ci ont tendance à faire ternir l’éclat du métal et des gemmes. Mais d’autres facteurs malheureusement inévitables comme la sueur ou la poussière sont également responsables du ternissement. C’est pourquoi un entretien régulier de ses bijoux est nécessaire pour qu’ils gardent leur aspect brillant toute l’année.

Découvrez dans cette rubrique des astuces simples et rapides à réaliser chez vous pour l'entretien de vos montures en or, argent et platine, l'entretien des pierres fines et des pierres précieuses telles que le rubis, le saphir et le diamant, et enfin l'entretien de vos bijoux  en perles de Tahiti et  vos bijoux en perle d'eau douce.

Les bons réflexes

  • Éviter les produits ménagers, chimiques, cosmétiques en ôtant son bijou pour se laver les mains, faire la vaisselle, jardiner, faire le ménage, prendre sa douche
  • Retirer son bijou pour dormir
  • Ne pas se baigner à la piscine ou à la mer avec son bijou
  • Ranger vos bijoux le soir dans des pochettes
  • Lorsque vous voyagez, pensez à prendre une pochette par bijou pour ne pas qu’ils se rayent durant le transport

Nettoyer son bijou en Or

Rien de plus simple que d'entretenir vos bijoux en or ! Les astuces de grand mère sont nombreuses pour faire briller votre bijou, à commencer par le laisser simplement  tremper pendant quelques heures dans un bol d'eau chaude savonneuse (de préférence du savon de Marseille ou du liquide vaisselle).

Une fois sortis de l'eau, munissez vous d'une brosse à dent souple et brossez délicatement l'extérieur et l'intérieur de la bague ou de tout autre bijou en or. Rincez votre bijou abondamment à l'eau tiède et enveloppez le dans un chiffon doux pour bien le sécher.

Vous pouvez aussi déposer un peu de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée et frotter doucement le bijou avec pour le faire briller de mille feux. Terminez le nettoyage en polissant votre bijou avec un chiffon doux.

Une autre astuce consiste à tremper vos bijoux en or quelques minutes dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un peu de bicarbonate de soude. Là encore, terminez toujours le nettoyage de votre bijou en or en le polissant avec un chiffon doux.

Sachez que les bijoux en or blanc, sont plongés dans un bain de rhodium lors de leur fabrication, c’est ce qui leur donne leur aspect blanc miroitant. Avec l’usure, la couche de rhodium a tendance à s’estomper. Pour garder une couleur resplendissante, il est recommandé de faire un rhodium tous les deux ans à ses bagues.

Nous vous livrons vos bijoux en or avec un écrin en suédine pour vous permettre de les y glisser individuellement dès que vous ne les portez pas et ainsi les préserver.

Nettoyer son bijou en Argent

L’argent Sterling, ou argent 925, utilisé en joaillerie n’est pas pur car trop malléable. Il est mélangé à une petite quantité de cuivre (7,5%) qui le rend plus dur et donc plus résistant. Du fait de cet alliage, l’argent a tendance à noircir. Pour éviter cet effet indésirable, nos bijoux en argent subissent le même traitement que l’or blanc et sont ainsi plongés dans un bain de rhodium qui leur donne leur couleur miroitante. Bien que la couche de rhodium s’estompe inévitablement avec le temps en fonction de l’humidité et de l’acidité de la peau, un entretien régulier permet d’en ralentir le noircissement.

Pour nettoyer votre bijou en argent terni par l’usage quotidien, il existe des recettes de grand mère très efficaces. Veillez à bien sécher le bijou en argent avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre après l’avoir nettoyé car l’argent est très sensible à l’humidité.

Comme pour l’or, le dentifrice est une astuce qui fait ses preuves depuis longtemps : déposez un peu de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée avec de l’eau tiède et frottez doucement avant de polir avec un chiffon doux ou microfibre.

Vous pouvez également mélanger une cuillère de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte à frotter délicatement sur le bijou. Le bicarbonate de soude est un produit inoffensif pour les pierres et pour la peau. Diluez-en une demi-cuillère à café dans un verre d’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur votre bijou avec un chiffon doux. À l’aide d’une brosse à dent souple, frottez doucement le bijou pour enlever la pâte dans les creux. Polissez avec un chiffon doux ou microfibre.

Il existe des produits prêt à l’emploi qui se vendent dans le commerce pour l’entretien de vos bijoux en argent. Ils s’utilisent de la même façon : appliquer les avec un chiffon doux ou une brosse à dent souple puis polissez avec une microfibre.

Pour vous permettre de conserver vos bijoux le plus longtemps possible, nous vous offrons une pochette pour les ranger. Pensez à les ranger individuellement !

Nettoyer son bijou en Platine

Le platine est un des métaux les plus résistants, réputé “inusable” mais avec un usage quotidien, celui-ci peut perdre de son éclat. Pour lui faire retrouver toute sa brillance, il suffit de faire un petit nettoyage à l’eau tiède et savonneuse à l’aide d’une brosse à dent souple.

En plus de cet entretien régulier, n’oubliez pas de retirer vos bijoux dès que possible pour vous laver les mains, vous doucher et dormir. Et rangez les bien individuellement dans les petits pochons Edendiam que nous vous offrons pour éviter qu’ils ne se rayent.

Assez malléable, le platine se martèle facilement, pensez donc à éviter les chocs qui pourraient arriver lors de séances de sport par exemple.

Nettoyer les pierres fines et précieuses

Le diamant est un des matériaux les plus durs au monde et de ce fait ne peut être rayé. Cependant, au fil du temps des résidus (poussières, crèmes, …)  viennent ternir sa surface.

Pour nettoyer et redonner son éclat au diamant, déposez votre bijou dans un bol d'eau tiède savonneuse pendant quelques minutes. Si jamais le bijou est vraiment sale, trempez le dans de l'eau tiède mélangée à un petit peu d'ammoniaque. Utilisez ensuite une brosse à dent souple et nettoyez délicatement la pierre et les zones serties. Enveloppez ensuite la bague dans de l'essuie-tout ou dans un chiffon microfibre pour la sécher.

Il est conseillé de déposer ses bijoux en diamant dans un écrin séparé d'autres bijoux sertis de pierres précieuses autres tels que les rubis, les saphirs ou les émeraudes, le diamant risquant de les rayer.

Le même procédé peut être appliqué pour nettoyer des bijoux sertis de saphir, rubis, émeraude et autres gemmes. Attention, ne faites pas tremper trop longtemps dans l’eau savonneuse, quelques minutes suffisent. Si le bijou est très sale, vous pouvez ajouter une goutte d’alcool à 90 degrés qui fera briller les pierres.

Attention néanmoins, toutes les pierres précieuses n’ont pas la même dureté. Le diamant est la plus dure, suivie du saphir et du rubis. Pour les plus maladroites d’entre nous on évitera l’émeraude, pierre particulièrement fragile, très sensible aux chocs et à la chaleur. Toutes les pierres peuvent se casser si elles reçoivent un choc au mauvais endroit, on évitera donc de porter ses bijoux en pierres précieuses pour porter des objets lourds, faire du sport, se baigner et dormir.

Entretenir ses bijoux en perles

Les perles sont des gemmes différentes des pierres précieuses et fines. Elles sont fragiles et peuvent se rayer quand elles sont mises en contact avec d'autres métaux ou pierres. Leur éclat peut être altéré par des produits que vous utilisez au quotidien tels le parfum, la laque ou même par la transpiration et certaines sécrétions de la peau. Voici quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en perle vous même avec des traitements plus doux que pour les bijoux sertis de pierres.

Une habitude simple à prendre pour les bijoux en perle est de passer un coton ou un chiffon en soie sur les perles après les avoir porté et avant de les ranger. Pour le nettoyage de la perle vous pouvez aussi un chiffon humide puis laisser sécher votre perle à l’air libre. Il est également préférable de les ranger dans leur écrin ou du moins de les séparer dans votre boite à bijoux.

Pour garder son éclat, une perle devra être régulièrement portée et à l’inverse des autres bijoux, les perles conservent leur beauté dans des endroits légèrement humides. Placée dans un coffre ou une boîte à bijoux pendant de nombreuses années, la perle souffrira de la sécheresse et perdra son lustre miroitant, tout autant que confrontée à des parfums et cosmétiques.

Entretien et réparation des bijoux par nos artisans

L’or est un métal tendre. Si les rayures sur votre bijou sont trop importantes, vous pouvez nous le confier. Nos artisans joailliers réaliseront un polissage du bijou pour lui redonner une seconde vie. Nos artisans pourront ainsi vérifier les griffes autour de chaque pierre pour s’assurer qu’aucune n’a bougée. Ce contrôle est recommandé tous les deux ans.

Pour les bijoux en or blanc et en argent nous conseillons de faire faire un polissage/ rhodium une fois tous les deux ans pour faire retrouver au bijou son éclat initial. Il vous suffit de contacter notre service clientèle pour connaître la marche à suivre.

Enfin, si votre bijou est abîmé par un choc, vous pouvez nous le renvoyer pour que nos artisans lui refassent une beauté.