Comment choisir sa bague de fiançailles

Faire sa demande en mariage en offrant une bague de fiançailles à la femme de sa vie est un moment unique et riche en émotions, un instant de bonheur inoubliable pour les deux amoureux, qui marque leur engagement pour la vie.

Cette coutume romantique date du XV ème siècle. Éperdument amoureux de la belle Marie de Bourgogne, l’Archiduc Maximilien d’Autriche choisit en secret de sa bien aimée, un bijou à la hauteur de son amour pour elle. Après de longues recherches, son choix se porta sur une bague en or précieux, ornée d’un diamant pur et étincelant. Marie, surprise et touchée droit au coeur par la beauté de la bague, accepta sa demande sans retenue.

Depuis, les joailleries se sont répandues et proposent chacune toujours plus de modèles, de tailles de pierres et de variétés de gemmes. Le choix d’une bague de fiançailles et d'une alliance peut s'avérer difficile pour les futurs époux, c’est pourquoi nous vous avons préparé un guide plein de conseils utiles pour trouver la bague de fiançailles idéale.

Quel style de bague choisir?

Le Solitaire

Simple et élégant ce modèle de bague de fiançailles, est une valeur sûre. Orné d’un diamant ou d’une pierre colorée, il séduit toutes les femmes.

Le Solitaire accompagné

Raffiné et délicat, le solitaire accompagné est une variante du solitaire très appréciée par les femmes aux goûts recherchés. La pierre centrale qui orne la bague de fiançailles est mise en valeur grâce à un pavage de diamant étincelant.

La trilogie

Poétique et sophistiquée, la trilogie est une bague chargée de sens. Les trois pierres symbolisent en effet le passé, le présent et le futur. Cette bague de fiançailles est réputée pour charmer les femmes romantiques.

La bague toi et moi

Symbole d’union par excellence, la bague toi et moi est un modèle intemporel composé de deux pierres entrelacées. La forme en S, ou 8 de cette bague symbolise également l’éternel et l’équilibre.

Quel prix pour sa bague de fiançailles?

Aux Etats-Unis, selon la tradition le fiancé investirait deux fois le montant de sa paye dans la bague de fiançailles, soit 2500 dollars en moyenne. En contrepartie, la famille de la mariée paye pour la cérémonie de mariage.

Mais il n’y a pas de règle particulière à suivre en France. Le futur marié, consacre le budget qu’il souhaite et bien sûr qu’il peut se permettre pour l’achat de sa bague. Les sommes investies sont donc très variables. Le prix moyen en France se situe entre 500€ et 3000€.

En vous rendant dans une grande enseigne de joaillerie, les prix des bagues de fiançailles affichés seront forcément plus élevés et la qualité de la bague pas forcément meilleure. En effet, bon nombre de joailleries gonflent leurs prix en faisant payer le nom et l’image de marque à leurs clients. Chez Edendiam, nous fixons le prix de nos bagues de fiançailles en fonction de leur poids en or et en pierres fines ou précieuses, de sorte à pouvoir proposer des bagues de fiançailles à leur juste valeur et plus accessibles en terme de prix.

Notre position de diamantaire nous permet d’avoir accès directement aux stocks de diamant de la bourse d’Anvers et ainsi de vous proposer des diamants certifiés par les plus grands laboratoires (GIA, IGI, HRD) aux meilleurs prix.

Quelle forme de pierre pour sa bague de fiançailles?

La taille Rond Brillant

La taille de diamant rond brillant est la forme la plus convoitée en joaillerie pour les bagues de fiançailles. La pierre est taillée en 57 facettes, ce qui permet à la lumière de circuler à l’intérieur et d’en faire ressortir le maximum d’éclat.

 

La taille Ovale

Douce et délicate, la taille ovale se compose de 55 facettes et compte parmi les tailles dites “brillantes”. Spécialement étudiée pour faire ressortir tout l’éclat de la pierre, cette taille intemporelle se prête à merveille aux bagues de fiançailles.

 

La taille Goutte d’eau

Appelée taille “goutte d’eau” ou taille “poire” cette forme de pierre apporte raffinement et chic aux bagues de fiançailles. Ronde d’un côté, pointue de l’autre, elle réunit deux autres tailles de pierre très appréciées : la taille rond brillant et la taille marquise.

La taille Emeraude

L'émeraude est une pierre fragile. Elle n’est pas taillée en facettes, mais coupée sur les côtés en escalier, ce qui lui donne une forme rectangulaire appelée “ taille émeraude”. Les pierres délicates sont souvent façonnées en taille émeraude, de sorte à protéger leurs angles en cas de choc. Cette taille très élégante permet ainsi à la pierre de mieux résister dans le temps et convient très bien pour une bague de fiançailles.

La taille Princesse

Cette pierre de forme carrée est composée de 50 facettes. Seule sa partie inférieure est taillée en rond. La forme arrondie ne se voit pas lorsque la pierre est montée sur la bague, mais elle est essentielle pour faire ressortir toute sa brillance.

La taille Coussin

La taille coussin habille les bagues de fiançailles de douceur. Avec ses angles et ses courbes délicates, elle exprime toute sa beauté sur un solitaire. Elle doit sa brillance à sa base arrondie est ses multiples facettes. Cette taille est très appréciée pour les pierres comme le rubis ou le saphir, entourée de diamant taillés en demi lune par exemple.

La taille Marquise

Fine et recherchée, la taille marquise apporte sophistication et élégance aux bagues de fiançailles. En solitaire ou solitaire accompagné, elle étincelle de brillance. Son éclat est due à sa taille minutieuse et précise, ronde sur la partie inférieure et pointue au deux extrémités.

Quelle pierre choisir?

La couleur

Intemporelles, les pierres précieuses sont les plus appréciées pour les bagues de fiançailles. La tradition veut que la bague de fiançailles soit en diamant, mais il n’est pas rare que des femmes préfèrent se voir offrir des pierres de couleur, plus originales et modernes. Moins onéreuses, les pierres précieuses de couleurs et les pierres fines permettent également de choisir des pierres plus imposantes.
Ne la choisissez pas en fonction de sa valeur mais plutôt en suivant les goûts de la future fiancée. Par exemple, une femme qui porte souvent du bleu a plus de chance d’être séduite par une bague en saphir que par une bague en rubis. Découvrez tous les coloris en vous rendant sur notre page consacrée à la couleur des pierres fines et précieuses.
Pour éviter toute faute de goût si vous avez des doutes, le mieux reste bien évidemment le diamant. Neutre et pur, il dégage une blancheur étincelante et indémodable.

La symbolique

Pour choisir une pierre chargée de sens nous vous conseillons de découvrir notre calendrier des pierres de naissance. Classées par mois, vous y trouverez la pierre qui correspond au mois de naissance de votre âme soeur, au mois de votre rencontre, et bien plus encore.

Quel or pour sa bague de fiançailles?

Comme pour le choix de la pierre, observez ce que votre compagne porte le plus souvent avant de sélectionner votre or. Si vous remarquez qu’elle porte une montre de couleur argentée par exemple, optez de préférence pour une monture en or blanc.
Quelle que soit sa couleur, l’or 18 carat est le métal le plus apprécié pour les bagues de fiançailles. Nous vous déconseillons de choisir l’argent, car il n’est pas aussi résistant. Très malléable, il s’use plus vite que l’or et risque de se déformer lorsqu’il est porté au quotidien.

Si votre moitié ne porte pas de bijoux, le mieux est de choisir l’or blanc. Intemporel et neutre, il convient à tous les styles.

 

L'or rose 18 carats

L’or rose est un or très en vogue depuis plusieurs années. Romantique et original, il séduit de plus en plus pour les bagues de fiançailles. Il apporte douceur et sensualité aux bagues ornées de pierres fines ou précieuses, et révèle la beauté du diamant.

Voir les bagues de fiançailles en or rose.

 

L'or blanc 18 carats

Simple et raffiné, l’or blanc est une des couleurs d’or les plus appréciées pour les bagues de fiançailles. Neutre, il se marie avec toutes les teintes de pierres fines précieuses, en particulier le diamant dont il fait ressortir la blancheur éclatante.

Voir les bagues de fiançailles en or blanc.

L'or jaune 18 carats

Lumineuse et chaude, la couleur de l’or jaune appartient aux classiques de la haute joaillerie. Elle se marie avec les pierres fines et précieuse de toutes les couleurs. Comme l’or blanc, sa brillance augmente l’éclat unique du diamant.

 Voir les bagues de fiançailles en or jaune.