Anniversaire de mariage

Partout dans le monde, il est coutume de célébrer l’anniversaire de mariage en offrant un bijou unique. Selon les historiens, la tradition des "noces de mariage" remonte à l’époque de l’Empire Romain. On offrait des couronnes d’argent aux couples ayant accumulé 25 ans de vie à deux, et des couronnes d’or après 50 ans de mariage. Fêter son anniversaire de mariage était alors réservé à une certaine élite.

Il faudra attendre plusieurs siècles avant que cette coutume connaisse un véritable essor. Au dix-huitième siècle, les classes bourgeoises française, britannique et russe se l’approprient. L’anniversaire de mariage constitue une nouvelle occasion pour rassembler la famille et les proches autour des deux époux. On mettait alors les petits plats dans les grands, en organisant des événements sensationnels. Le plus souvent, il s’agissait de banquets fastueux suivis de bals exceptionnels au cours desquels les époux étaient couvert de cadeaux. Durant cette période, de nouvelles noces de mariage furent crées.

Toutefois, ce n’est qu’à partir du dix-neuvième siècle que l’anniversaire de mariage rencontre son plus gros succès. La coutume gagne peu à peu en popularité et se démocratise jusque dans les campagnes.

Les dates d'anniversaire de mariage liées au monde du bijou

A chaque année de mariage est attribuée un nom spécifique, qui fait référence aux éléments naturels, comme les pierres précieuses, les métaux, le bois mais aussi les fleurs, les animaux, et les matières textiles. Ancrée dans les familles depuis plusieurs siècles cette tradition demeure toujours très appréciée par les couples qui souhaitent célébrer leur anniversaire de mariage et renouveler leurs voeux. Pour le plus grand bonheur des couples, les dates importantes des noces de mariage correspondent pour la plupart à des matériaux précieux.

Noces de saphir (16 ans)

Selon la tradition, les 16 années de mariages se célèbrent avec un magnifique saphir bleu, symbole de la fidélité et de la sincérité qui unit votre couple. Pour combler votre moitié lors de votre anniversaire de mariage, offrez lui le plus beaux des bijoux en saphir.

Voir les bijoux en saphir

Noces d'argent (25 ans)

À l'occasion de  25 ans de noces, optez pour le charme intemporel d'un bijou réalisé en argent précieux. De part leur résistance, les bijoux d’argent rappellent  l'éternité de votre engagement envers votre conjointe. Pour célébrer vos 25 années de bonheur, offrez à la femme de votre vie un sublime bijou en argent.

Voir les bijoux en argent

Noces de perle (30 ans)

Les 30 années de mariage reflètent l’harmonie et la force du couple, dont l’amour se renforce d’année en année. Immortalisez ce moment en offrant à votre âme soeur un magnifique bijou en perle de Tahiti ou en perle d'eau douce.

Voir les bijoux en perle de Tahiti et les bijoux en perle d'eau douce.

Noces de rubis (35 ans)

Le rubis, d’une couleur intense évoque l’amour passionnel qui unit deux êtres qui s’aiment. Autrefois très plébiscité pour les anniversaires de mariage, le rubis continue de séduire les hommes et les femmes en quête d’un symbole fort de leur amour. Découvrez notre collection de bijoux en rubis et choisissez le modèle qui ravira votre femme à l'occasion de vos noces de rubis.

Voir les bijoux en rubis

Noces d'émeraude (40 ans)

L’anniversaire des 40 ans de mariage est une des étapes clef de la vie de couple. Célébrez ce moment unique et renouvelez vos voeux, en offrant à la femme qui partage vos plus beaux moments, un bijou en émeraude, la pierre précieuse qui symbolise le renouveau.

Voir les bijoux en émeraude

Noces de topaze (44 ans)

44 années de bonheur, d’union et de tendresse. Un grand moment qui mérite d’être célébré, en réunissant votre famille et vos amis, mais aussi en offrant à la femme de votre vie un bijou en topaze à la hauteur de votre amour.

Voir les bijoux en topaze

Noces d'améthyste (48 ans)

Après 48 années de mariage, marquez le moment en offrant un bijou en améthyste à la femme qui fait battre votre coeur un peu plus chaque jour. En avant goût des grandes festivités prévues pour les noces d’or, comblez la de bonheur avec un bijou en pierre fine.

Voir les bijoux en améthyste

Noces d'or (50 ans)

Les noces d’or appartiennent aux grands moments de la vie. En effet, cet anniversaire de mariage n'est pas comme les autres : les noces d'or symbolisent toute la force du couple, sa solidité et la longévité. Perpétuez la tradition des noces d’or et offrez à la femme qui vous accompagne depuis 50 ans un précieux bijou en or blanc, en or rose ou en or jaune.

Voir les bijoux en or

Noces de tourmaline (52 ans)

Après 52 de ans de vie à deux, apportez dynamisme à votre couple en célébrant votre anniversaire de mariage. L’occasion rêvée pour offrir à votre âme soeur un bijou orné de tourmaline.

Voir bijoux en tourmaline

Noces de diamant (60 ans)

Compter 60 ans de mariage n’est pas donné à tout le monde ! Célébrez vos 60 années de vie commune en faisant plaisir à votre chère et tendre, qui vous accompagne et vous soutient depuis tellement d’années. Marquez ce moment unique et renouvelez vos voeux en lui offrant un sublime bijou en diamant.

Voir les bijoux en diamant

Noces de platine (70 ans)

Mariés sans doutes très jeunes, les couples qui fêtent leur 70ème anniversaire de mariage ont une chance exceptionnelle. Plus que jamais, réunissez votre famille et tous vos proches pour ce moment unique, et offrez à votre moitié un bijou en platine. Le platine est un métal précieux extrêmement résistant qui symbolise parfaitement l’union éternelle entre deux êtres qui s’aiment depuis tant d’années.