Blog

"Les Clefs d'une Passion", la troisième exposition de la Fondation Vuitton

Pour sa troisième exposition, “ Les Clefs d’une Passion”, la fondation Vuitton, sous la direction de Suzanne Pagé, a réussi l’exploit de réunir 60 des plus grands chefs d’oeuvres de l’art moderne ayant marqué l’histoire de l’art du XX ème siècle.

Edvard Munch, Le Cri, 1893? 1910? 83,5 x 66 cm Oslo, musée Munch © Munch Museum

Conservatrice et historienne de l’art parmi les plus réputées au monde, la directrice artistique de la Fondation a obtenu pour l’exposition “Les Clefs d’une Passion” le prêt exceptionnel du Cri de Munch, symbole planétaire de l’angoisse moderne, un tableau qui en principe ne sort plus du Musée Munch d’Oslo. D’autres tableaux non moins prestigieux font partie de cet accrochage digne des plus grands musées du monde: La Danse de Matisse, No46 Rouge de Rothko, les Nymphéas de Monet, des Compositions de Mondrian pour ne citer qu’eux. Au total, 60 chefs d’oeuvres se réunissent pour un audacieux face à face avec la collection contemporaine de la Fondation.

Au fil des six salles prévues par Franck Gehry, quatre thèmes sont abordés : l’expressionnisme subjectif, la contemplation, le popisme et la musique. Dans une création contemporaine toujours plus demandeuse de nouveauté, la fondation Vuitton effectue un retour aux fondements de l’art moderne, souvent incomprise à l’époque et met en lumière des oeuvres contemporaines. Pour Jean-Paul Claverie, le conseiller de Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, cette exposition est un moyen de comprendre l’art contemporain : “Ce qui est intéressant c’est de conduire le regard du public sur des œuvres autrefois rejetées, et considérées comme révolutionnaire, connue aujourd’hui de tous, pour les entraîner vers la création d’aujourd’hui, parfois déroutante…”.

Pour Suzanne Pagé, cette exposition offre “aux visiteurs l’expérience d’une vraie rencontre, intellectuelle, sensible et émotionnelle”... Une exposition - événement à découvrir jusqu'au 6 juillet à la Fondation Vuitton à Paris.

Information visiteurs +33 (0)1 40 69 96 00
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Laisser un commentaire