Blog

12 mois, 12 pierres précieuses !

Avis à toutes celles et ceux qui ne le savent pas : Toutes les pierres précieuses et pierres fines ont leur propre signification, leur propre symbolique mais aussi… leur propre mois de l’année ! Associée au mois de naissance de chaque personne, la pierre de naissance a une symbolique particulière, qui la rend unique et spéciale. Pour connaître toutes les significations, consultez le calendrier des pierres de naissances Edendiam !

Comment la choisir ?

Ne tenez pas compte de sa valeur ! Choisissez la pierre en fonction de la date de votre demande en mariage, de votre anniversaire, de celui de votre enfant, de votre conjoint, ou en fonction de tout autre moment important de votre vie. Bien sûr, rien n’empêche de la choisir uniquement pour sa couleur et pour sa signification..Découvrez tous les coloris sur notre page consacrée à la couleur des pierres précieuses !

Idéale pour personnaliser un cadeau

Comme je vous le disais dans l'article consacré aux cadeaux de naissance, si vous voulez vous démarquer en offrant un cadeau vraiment personnel, pour une naissance, un anniversaire ou un mariage, vous pouvez opter pour un bijou. Et pour le rendre encore plus intime, le mieux est de le choisir le orné par la pierre correspondante au mois de naissance de la personne qui le portera et de faire réaliser sur mesure. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page bijoux sur mesure.

Pour vous aider à choisir votre bijou :

Pierre de JANVIER - le grenat  Cette pierre aurait des vertus de guérison.  Selon les légendes, elle améliore la santé et soigne de celui qui la porte. Elle évoque aussi l'amour, la séduction et la confiance en soi.

Voir le guide du grenat

Pierre de FÉVRIER - l’améthyste Elle est connue pour calmer et apaiser les troubles. Elle aurait des vertus purifiantes et déstressantes, qui permettent d'améliorer la concentration. On dit aussi qu'elle évoque la sagesse et l'humilité.

Voir le guide de l'améthyste

Pierre de MARS - l'aigue-marine De par sa couleur bleu, elle évoque la fraîcheur de l'eau et le calme apaisant de la mer. Elle donne de la force et neutralise les ondes négatives. Les marins la portaient pour se protéger des dangers marins. Elle symbolise aussi la persévérance et la jeunesse.

Voir le guide de l'aigue-marine

Pierre d'AVRIL - le diamant Le diamant est la plus résistante des pierres précieuses. Il évoque l'éternité, la pureté et la perfection. C'est pourquoi on choisi si souvent le diamant pour les bagues de fiançailles et les alliances.

Voir le guide du diamant

Pierre de MAI - l’émeraude Souvent portée en bague émeraude, cette pierre est le symbole du renouveau de l'espoir et de la vérité. Mais aussi de l'amour de la sagesse et de l'éternité. On associe également l'émeraude au savoir universel, ainsi elle aurait le pouvoir de favoriser le développement des connaissances.

Voir le guide de l'émeraude

Pierre de JUIN - la perle Symbole de l'eau, de la lune et de la femme, la perle est rare pure et précieuse. En Orient on lui prête des vertus aphrodisiaques. Mais en Europe la perle est plus connue pour ses pouvoirs de guérison contre le maladies psychologiques comme la folie et la mélancolie.

Voir le guide des perles

Pierre de JUILLET - le rubis Ce joyau est le symbole du bonheur, de l'amour passionnel et de victoire. Le rubis aurait le pouvoir de protéger contre l'infidélité, et d'éloigner les rivalités. De par sa couleur rouge on attribue au rubis des vertus énergisantes. Il aurait le pouvoir d'augmenter la circulation sanguine, c'est pourquoi on le considère aussi comme un aphrodisiaque. Les bagues rubis sont idéales pour célébrer les anniversaires de mariage.

Voir le guide du rubis

Pierre d'AOUT - le péridot Selon les légendes, cette pierre fine aurait le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits. On lui prête des vertus revitalisantes pour le corps comme pour l'esprit. Le péridot aurait une action libératrice sur les émotions. Il aiderait à clarifier l'esprit, à évacuer le stress et les sentiments négatifs comme la jalousie.

Voir le guide du péridot

Pierre de SEPTEMBRE - le saphir Le saphir évoque l'immortalité et la noblesse. On dit qu'il donne de l'inspiration à celui ou celle qui le porte. Ce joyau bleu comme la nuit, aurait aussi le pouvoir d'améliorer la mémoire, de stimuler la créativité et d'attirer la chance.

Voir le guide du saphir

Pierre d'OCTOBRE - la tourmaline  Elle permettrait de calmer les nerfs, de renforcer la puissance de celui ou celle qui la porte, mais aussi d'améliorer les capacités d'attention et de concentration. Elle serait aussi efficace contre les maladies infectieuses, la fatigue chronique et le surmenage.

Voir le guide de la tourmaline

Pierre de NOVEMBRE - la citrine Cette pierre jaune-orangée est réputée pour amplifier l’énergie et le succès d’une personne. Elle évoque le soleil qui rayonne. Chaleureuse et dynamisante, empêche les baisses de moral et aide à  lutter contre la dépression. Elle favorise la confiance en soi et permet d'atténuer les phobies et les craintes. On dit aussi qu'elle aide à surmonter les conflits familiaux.

Voir le guide de la citrine

Pierre de DÉCEMBRE - la topaze bleue D'un bleu lumineux et intense, la topaze insuffle énergie et  courage à la personne qui la porte. Elle aurait comme autre vertu d'attirer la chance, la joie, la santé et l'abondance de richesse. Elle éloigne les doutes et les incertitudes et remotive en cas de fatigue.

Voir le guide de la topaze

L'histoire :

Il faut remonter au Moyen-Age pour comprendre l’origine des pierres de naissance. C'est à cette époque que sont apparus des textes techniques appelés “lapidaires”. Ils étaient destinés aux encyclopédies et rassemblaient toute les comnaissances du moment sur les pierres précieuses. On pouvait y trouver des explications scientifiques, ainsi que des informations sur la symbolique des pierres.

D’après les lapidaires, Dieu aurait demandé à Aaron, qui est le frère de Moïse, de façonner une cuirasse. Elle se composait de douze pierres précieuses : une pour chacun de ses douze fils qui allaient former les douze tribus d'Israël. Le plastron orné des pierres, fût appelé Efod.

Par la suite la légende dit qu’il aurait été porté par les grands prêtres du temple de Jérusalem, pour entrer en relation avec Dieu. Au fil des siècles, les 12 pierres, liées au 12 tribus d’Israël, furent associées avec les 12 signes du zodiaque. On leur attribua également  des vertus thérapeutiques.

L'histoire des pierres et leurs vertus sont peu à peu tombées dans l'ombre. Désormais, on porte les pierres précieuses pour leur brillance et leur beauté, mais aussi parfois pour leurs symboliques fascinantes.

PS : Profitez des soldes d'été pour vous offrir un bijou orné de votre pierre de naissance ! Voir tous les modèles soldés sur notre page bijoux soldes.

Laisser un commentaire