Blog

10 incontournables d'une escapade Bordelaise

Bien que l’automne soit arrivé si gracieusement, accompagné de ses couleurs chatoyantes et de ses parfums boisés, il ne parvient pas à nous faire oublier que les vacances d’été ne sont plus qu’un lointain souvenir et que l’hiver s’invite déjà à notre porte… Pour l’affronter, nous accepterions volontiers de nous échapper juste le temps d’un week-end. Un week-end où « se reposer, buller, flâner, partager, profiter, déguster » seront maitres mots. 
L’escapade qui comblera toutes vos envies du moment, je l’ai dénichée. 
Élue « European best destination 2015 », Bordeaux est ma ville coup de cœur. A deux heures en TGV de Paris et à une heure d’Arcachon :  Bordeaux est idéal pour les citadins qui rêvent de s’échapper quelques jours, hésitants entre ville et bord de mer. Voici le top 10 de mes adresses Bordelaises soigneusement dégotées pour vous.

  1. Le miroir d’eau

Face à la Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, cette œuvre spectaculaire, oscille entre miroir, brouillard et vapeurs chaudes. Les métamorphoses régulières de 2 cm d’eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l’endroit, magique, en une scène permanente de jeux pour les enfants, de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l’eau.
Lieu le plus photographié de Bordeaux, le Miroir d’Eau s’inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain.

2. Le grand théâtre

Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu et le plus apprécié. Pour la petite histoire, son grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

3 . Le Triangle d’Or

Les Grandes hommes et Quinconces sont définitivement l’élégance à la Bordelaise. Au coeur de ce quartier, tout n’est qu’ordre, grandeur, constance et bon goût. Haut lieu du shopping et du "chic" à la bordelaise.  Ici se concentrent magasins de luxe, salles de spectacle et quelques grandes tables bordelaises. Aujourd'hui, la place Tourny, esplanade centrale de ce fameux triangle d'or, est le rendez-vous de la haute société Bordelaise.

4. Quartier Saint-Pierre

Quartier le plus touristique de la ville, Saint-Pierre forme un labyrinthe de rues piétonnes des plus agréables à parcourir. D'innombrables cafés, restaurants et boutiques artisanales sont établis dans ce périmètre. Cœur historique de la cité, il compte également plusieurs monuments dignes d'intérêt.

5. Une balade sur les quais, sa majesté la Garonne

Les quais de Bordeaux constituent l'un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde. Ils sont au coeur de l'Ensemble urbain exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.  Pour toute l'agglomération bordelaise, se façonne un nouvel art de vivre autour de multiples escales. Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent un vrai havre de détente..

6. Où s’attabler

Si vous voulez manger local et surtout convivial, Bordeaux regorge de tables style cantines à des prix attractifs. Personnellement je ne peux pas trancher entre ces deux petites adresses du midi ultra-incontournables, le Michel's et Kokomo. Alors, je vous propose de foncer le samedi midi au Michel's. Bonus ? Le café à un euro et les serveurs super sympa. Et, le dimanche midi, détour obligatoire dans le meilleur burger de la ville; Kokomo delicatessen. Cette cantine Américaine joliment rétro est récente mais déjà rodée !

7. Le meilleur Rooftop

Le Mama Shelter offre une vue à couper le souffle. Si sa carte est originale et gourmande, la terrasse de l’hôtel/bar/restaurant lui vole incontestablement la vedette. À l’heure où le soleil se couche, vous apprécierez de prendre l’apéritif sur l’un de ses fauteuils colorés, dans un cadre des plus branchouilles. Le Mama est devenu en très peu de temps une référence Bordelaise où s'ambiancer avec chic.

8. Le dancefloor

Sur un ferry amarré aux bassins à flots, ce nightclub underground se déploie sur trois niveaux : Salle de concerts et clubbing electro pointue, restaurant à la cuisine créative avec 2 bars terrasses et un espace événementiel et exposition. Coté programmation, l'I.boat est une référence en matière de musiques électroniques et dʼarts numériques. The place to be pour aller se dandiner !

9. La route des vins, de découverte en découverte

Bordeaux, "capitale mondiale du vin” : cette étiquette est tellement vraie qu'il serait bien saugrenu de vouloir la décoller. Non seulement la Gironde est le plus grand département viticole de France, mais ses crus font rêver les gourmets du monde entier. Au fil du temps, les châteaux ont appris à ouvrir leurs portes et dévoiler leurs coulisses.

10.  Une virée sur le bassin

Achevez ce week-end mouvementé sur une note de fraicheur doucement salée à la découverte du bassin et de la dune du Pilat. Le Bassin a su enrichir son patrimoine naturel et culturel grâce à sa proximité avec la ville de Bordeaux et la région des Landes. Un vrai petit coin de Paradis où il fait bon vivre entre amis, à l'image du film "Les petits mouchoirs" !

Laisser un commentaire